Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite au léger déclassement de son compatriote Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr apparait de façon quasiment unanime comme le futur 1er choix de la Draft 2024 dans les projections. Et ce ne sont pas ses prouesses au Combine qui risquent de changer cela.
Tandis que la date de la Draft approche, sa hype ne cesse quant à elle de grimper outre-Atlantique. Alexandre Sarr fait en effet de plus en plus parler de lui aux États-Unis, où sa réaction suite à l’obtention du 1st pick par les Hawks a par exemple fait le buzz. Le pivot français de 19 ans préfère toutefois alimenter les discussions lorsqu’il se trouve sur le terrain… et l’a parfaitement fait lors du Combine, ce dimanche.
Les qualités physiques d’Alexandre Sarr sidèrent aux US
Potential No. 1 pick Alex Sarr recorded a 37-inch max vertical leap, an excellent score for a 7-footer.
— Chase Hughes (@chasedcsports) May 13, 2024
For comparison, Donovan Clingan was 29 in, Zach Edey 31.5 in and Kel’el Ware 36 in pic.twitter.com/PaBknIaB9n
Le potentiel 1st pick Alex Sarr a signé une détente verticale maximale de 94cm, un excellent score pour un joueur de plus de 2m13. À titre de comparaison, Donovan Clingan n’a atteint que 74cm, Zach Edey 80cm et Kel’el Ware 91cm.
Capable de bondir plus haut qu’un Dwight Howard avant son arrivée dans la ligue, Sarr reste avant tout réputé pour ses talents de défenseur. Il a d’ailleurs impressionné les observateurs avec sa qualité de déplacement, cruciale dans ce domaine :
Projected No. 1 pick Alex Sarr pro lane agility test at the NBA draft combine. pic.twitter.com/Hfey3Cb1rr
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 13, 2024
Faut-il encore rappeler que le jeune intérieur tricolore mesure 2m16, soit la même taille qu’un Chet Holmgren par exemple ? Vous l’aurez compris, c’est à un véritable freak qu’ont affaire les scouts NBA, qui devraient continuer de saliver sur son profil en voyant ces images. Les internautes n’ont en tout cas pas caché leur ébahissement sur les réseaux et paraissent de plus en plus conquis par le probable futur 1st pick :
Not a ton of 7 footers who move like this.
— Kappaquiddick (@Kappaquiddick) May 13, 2024
Il n’y a pas une tonne de joueurs de 2m15 qui se déplacent comme ça.
Déjà titulaire d’une jolie cote depuis quelques mois en NBA, Alexandre Sarr ne fait pour l’instant que l’accroître lors du traditionnel Draft Combine. Ne lui reste plus qu’à poursuivre sur cette lancée dans les jours à venir afin de s’assurer le statut de 1er choix.