Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Empêtré dans de graves accusations depuis plusieurs années désormais, Gérard Depardieu se mure dans le silence. En revanche, de très nombreuses stars qui l’ont côtoyé sont appelées à se prononcer sur son comportement et sur d’éventuels dérapages qu’il aurait commis. Récemment, c’est Marlène Jobert, qui a partagé l’affiche avec lui, qui s’est ainsi exprimée.
« Je pense que sa carrière cinématographique, en tout cas en France et même probablement en Europe occidentale, est terminée ». La phrase est signée de la journaliste Raphaëlle Bacqué, et elle a le mérite d’être claire. Accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour agressions sexuelles à l’encontre de deux d’entre elles. Une échéance qui pourrait sonner son glas.
Dans l’attente, les stars se divisent en deux catégories bien distinctes : ceux qui le clouent au pilori, mettant en avant un comportement odieux et des expériences détestables, et ceux qui le défendent. Ces derniers mois, de nombreuses personnalités ont pris la parole sur le sujet, avec des positionnements parfois bien différents. Et la dernière en date n’est nulle autre que Marlène Jobert.
Marlène Jobert plutôt compréhensive avec Gérard Depardieu
À l’affiche en 1975 de « Pas si méchant que ça », ironie du sort, l’actrice et romancière a profité d’un passage au micro de « Télé-Loisirs » pour évoquer le sujet, en rappelant d’abord qu’elle se félicitait de voir la parole se libérer :
Les femmes victimes doivent parler, il le faut et c’est très bien ! Dans tous les milieux d’ailleurs, pas seulement au cinéma : dans le monde médical, politique…
Pour autant, Marlène Jobert ne garde en rien un mauvais souvenir de son tournage avec Depardieu. Car d’après elle, le monstre sacré du cinéma a été impeccable dans son comportement :
Nous partagions l’affiche en 1975, tous les deux avec un rôle principal dans le film de Claude Goretta, « Pas si méchant que ça ». Et jamais il n’a eu une réflexion ou un geste déplacé, ni envers moi ni envers l’équipe.
D’après l’actrice de 83 ans, il se pourrait que les comportements excessifs de Depardieu soient la conséquence de la perte tragique de son fils Guillaume :
Le malheur de perdre son fils l’a peut-être rendu différent et mené à avoir ces comportements évidemment inadmissibles.
Si la théorie pourrait sembler un peu simpliste à première vue, force est de constater que toutes les actrices qui ont tourné avec Depardieu dans les années 1970 et 1980 (Nicole Calfan, Josiane Balasko, Brigitte Fossey…) n’ont fait état d’aucun problème. Mais au fond, seul l’acteur lui-même sait ce qui l’a poussé à devenir ce qu’il est devenu…
Si elle condamne évidemment les actions de Gérard Depardieu, Marlène Jobert a tenu à souligner qu’elle n’avait jamais vécu d’expérience désagréable aux côtés de l’acteur. Elle tente également de trouver le verrou psychologique qui expliquerait ses déviances, ce qui atteste d’une chose : pour jeter Depardieu en pâture sur la place publique, il ne faudra pas compter sur elle.