Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si Benoît Saint-Denis remporte son prochain combat, et avec la manière, il devrait reprendre son ascension au classement des poids légers. Il pourrait alors croiser la route de la légende Charles Oliveira, avec qui il a été sans pitié. Il voit une grande faiblesse dans son style de combat.
Malgré une défaite cruelle et violente contre Dustin Poirier lors de l’UFC 299, Benoît Saint-Denis n’a pas tout perdu, bien au contraire. Malade et fortement diminué, il a tout de même réalisé un combat sérieux bien que plein d’erreurs, et c’est un accomplissement qui n’a pas échappé à son employeur Dana White. Aujourd’hui, BSD est un nom qui compte dans l’organisation.
D’ailleurs, de plus en plus de combattants le suivent, l’observent, car ils savent qu’ils devront peut-être croiser sa route un jour. C’est notamment le cas de la légende Charles Oliveira, l’un des hommes les plus populaires chez les poids légers. Il est aujourd’hui assez âgé, sur une pente descendante, alors que le Français devrait faire le chemin inverse dans le classement.
Le constat froid de Saint-Denis sur Oliveira
Il y a peu, « Do Bronx » avait eu des mots élogieux à son sujet et n’avait pas hésité à mettre en avant les qualités de Saint-Denis. Dans une vidéo disponible sur sa chaine YouTube, ce dernier lui a rendu la pareille, mais pas avec la même gentillesse. L’ancien des forces spéciales a notamment pointé la grosse faiblesse de l’ancien champion.
Le combat entre Charles Oliveira et Arman Tsarukyan était pas mal, mais il y a des failles. Oliveira manque de puissance. Il a un super sol mais il manque de puissance. Il se fait amener au sol trop facilement. Et Tsarukyan dès qu’il prend un coup il n’aime pas. Il a déjà fait l’ascenseur contre un Brésilien bien moins fort qu’Oliveira. Par contre il n’a pas un super sol.
Oliveira quand il était au-dessus, quand il était en montée, c’est dommage qu’il l’ait perdu sur la guillotine. Il a plus un style jiu-jitsu brésilien, mais il a appris à dominer, à rester bien en place. Là c’est dommage qu’il ait perdu bêtement comme ça. Comme il manque de puissance, il met très longtemps à mettre ses attaques en place. Tu ne peux pas accepter de passer autant de temps sur le dos.
Benoît Saint-Denis était forcément devant son écran pour le choc entre Charles Oliveira et Arman Tsarukyan, puisqu’il voit ce dernier comme son rival dans la division. Et ce qu’il retient, c’est qu’avec un peu plus de puissance, le Brésilien aurait largement pu s’imposer sur soumission. À lui de montrer qu’il peut faire mieux que ça à son retour dans l’octogone en septembre prochain.
Charles Oliveira a été très gentil au sujet de Benoît Saint-Denis, et ce dernier a été très honnête au sujet du Brésilien. Il pense qu’il manque de puissance, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de décrocher la ceinture il y a quelques années.