Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À quelques jours de son grand retour dans la cage, Cédric Doumbé semble avoir une idée bien claire de la trajectoire qu’il souhaite suivre au PFL. Il l’a d’ailleurs dévoilée au grand public ces dernières heures… et n’a pas convaincu tout le monde.
S’il continue de penser que sa défaite essuyée le 7 mars dernier n’en était pas une, c’est bien de la sorte qu’elle apparait dorénavant sur son bilan. Vaincu pour la première fois de sa carrière MMA par Baysangur Chamsoudinov le 7 mars, Cédric Doumbé subit depuis le contrecoup de ce fiasco. D’ici quelques jours, il aura néanmoins l’occasion de redorer son blason auprès du public français, de nouveau dans la cage de l’Accor Arena.
Cédric Doumbé taclé pour son parcours rêvé au PFL
En s’inclinant de manière controversée lors de sa dernière apparition dans l’octogone, Doumbé sait qu’il a perdu une partie de ses fans et de son aura. Or, il reste persuadé que ce n’est qu’une question de temps avant que sa hype reparte de plus belle. Pour cela, il devra donc s’imposer contre Jaleel Willis le 17 mai, et pense connaître la marche à suivre une fois ce premier obstacle surmonté. Il explique ainsi au Bellator :
Cédric Doumbé : Mes plans ? Mettre mon prochain adversaire KO, c’est ce que je vais faire. Ensuite, mettre Anthony Pettis KO, ce que je vais faire aussi. Et puis après ça, récupérer la ceinture des mains de Jason Jackson en le mettant KO, ce que je vais faire. Voilà le plan. Obtenir la ceinture et la défendre une première fois contre Magomed Umalatov en le mettant KO. Et c’est aussi ce que je vais faire.
Autant dire que « The Best » n’a pas perdu l’ambition qui l’a toujours caractérisé. Cela dit, pas sûr que deux petites victoires, dont une face à un Anthony Pettis sur le déclin, suffirait à obtenir un title-fight. C’est pourtant la conviction qu’il affiche dans son discours. Cela dit, il va devoir se montrer plus convaincant — ou réaliste, c’est selon — aux yeux du public américain et d’une de ses prestigieuses cibles :
This clown got ko’d by a splinter stfu loser
— PunchfaceVIP (@PunchfaceVIP) May 12, 2024
Ce clown s’est fait KO par une écharde, ferme-la tocard
5️⃣ King Kong
— Magomed Umalatov (@umalatovmma) May 12, 2024
6️⃣ Thanos
Do people still believe what this guy says ? 😂 https://t.co/4vHImjC0yL pic.twitter.com/QS2YqbCm2z
Et il compte mettre KO King Kong et Thanos ensuite ? Est-ce que les gens croient encore à ce que ce type raconte ? 😂
Quatre combats, dont un title-fight et une défense de ceinture : voilà le programme que s’est fixé Cédric Doumbé afin de conquérir le PFL ainsi que le cœur des fans. Pour l’heure, ces derniers restent toutefois très sceptiques.