NBA – Pendant les playoffs, Michael Porter Jr. cash sur les Européens : « Ils arrivent ici et…

Nikola Jokic et son coéquipier des Nuggets Michael Porter Jr.
NBA (DRà / Full Send (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Entre Nikola Jokic, Luka Doncic et Rudy Gobert, le champion de la conférence Ouest a de fortes chances d’être porté, au moins en partie, par un Européen. Michael Porter Jr. s’est exprimé sur le sujet avec une analyse assez défaitiste sur la jeunesse de son pays.

Publicité

C’est le cas de plus en plus de matchs en NBA ces dernières années, mais la série entre les Nuggets et les Timberwolves pourrait bien être décidée par deux joueurs européens. Le triple MVP Nikola Jokic, en quête de sa seconde bague de suite, et Rudy Gobert, désormais quadruple Défenseur de l’Année. Si le second réussit à prendre la mesure du premier, alors Minnesota peut rêver.

Ce n’était malheureusement pour cette équipe pas le cas lors du Game 4 de ce dimanche, puisque le Joker a encore une fois été exceptionnel avec 35 points, 7 rebonds, 7 passes décisives mais aussi 3 interceptions dans la victoire des siens. À l’inverse, l’intérieur des Bleus s’est surtout illustré par sa maladresse, notamment sur une action loufoque avec Karl-Anthony Towns.

Publicité

Michael Porter Jr. parle de l’Europe et de Jokic

Joueur ultra-important pour Denver, Michael Porter Jr. peut assister à ce duel aux premières loges et constater le niveau atteint par les joueurs issus du Vieux Continent. D’ailleurs, lors d’un passage dans le podcast « Full Send », il a expliqué la différence qu’il voyait entre les Européens et les Américains dans la ligue d’aujourd’hui :



Tous les joueurs européens apprennent un style de basket différent. En NBA tout est dans l’isolation. Les jeunes grandissent à l’époque des réseaux sociaux et ils voient toutes les vidéos virales, toutes les caméras au bord du terrain, ils veulent juste montrer qu’ils ont des qualités athlétiques. Là-bas tout est basé sur l’équipe et sur les fondamentaux. Quand ils arrivent ici, ils ont un style dinstingué.

Publicité

Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo… Ils se développent sportivement de manière différente de ce qu’on voit ici, et tout est lié à ce que les jeunes apprécient. Les meilleurs ici apprécient la lumière des réseaux, TikTok, alors que là-bas c’est différent. Même si Joker aime sortir parfois, si vous l’aviez vu à Miami cette saison…

Pour Michael Porter Jr., la plus grande différence entre les jeunes américains et les jeunes européens serait mentale. Ici c’est le jeu collectif qui est mis en avant, les prospects veulent apprendre à briller dans un groupe, alors qu’Outre-Atlantique, ce serait plutôt la célébrité. Pourquoi se tuer à la salle quand ils peuvent gagner leur vie sur TikTok avec des dunks monstrueux ?

Publicité

Tous les joueurs NBA le savent et le sentent, ils n’apprennent pas forcément le basket de la meilleure des manières. Pour MPJ, les Américains seraient trop intéressés par les caméras et la célébrité pour développer leur jeu.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24

Les dernières actus