Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tous trois éliminés des playoffs avant même les demi-finales de conférence, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant continuent malgré tout de faire parler d’eux. Un ancien de la ligue espère par exemple les voir faire équipe cet été.
Il fallait remonter à 2006 pour ne voir aucun d’entre eux prendre part au deuxième tour des playoffs. Les récentes déroutes successives de Stephen Curry, Kevin Durant et LeBron James pourraient ainsi marquer la fin d’un cycle en NBA. Tous trois semblent désormais distancés avec leurs équipes dans la course au titre sur les années à venir, à moins de changements majeurs qui font fantasmer dans la ligue.
Curry, KD et LeBron bientôt rassemblés à l’Ouest ?
Compte tenu de leur âge avancé, Curry, Durant et James savent qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps pour remporter un nouveau titre. Or, en l’état, impossible pour eux de rêver d’une bague dans leur situation respective. La solution à leur problème pourrait donc se trouver dans la création… d’une superteam commune. C’est en tout cas ce qu’a envisagé Nick Young lors d’un récent entretien accordé à VLADTV :
Nick Young : Je pense que LeBron, Curry et KD devraient se réunir. Ce serait génial ! LeBron et Curry n’iront jamais aux Suns et je ne vois pas Steph quitter les Warriors, donc c’est pour ça que ça pourrait se faire à Oakland, dans la Baie. Cela dit, ils vont déjà jouer tous les trois ensemble avec Team USA cet été. Mais voir LeBron sous un maillot des Warriors ? Ce serait un beau baroud d’honneur.
Cette vision aurait en effet de quoi réjouir bon nombre de fans compte tenu de son aspect symbolique. Jamais trois icônes de la sorte évoluant encore à un très haut niveau n’ont partagé les mêmes couleurs dans l’histoire de la NBA. Ceci étant dit, il faudrait pour cela que les conditions, notamment sur le plan contractuel, soient réunies. Cela ne semble néanmoins pas être le cas.
Certes, LeBron pourrait devenir agent libre pendant l’intersaison, lui qui dispose d’une player option pour l’an prochain. Cependant, il ne s’est jamais montré prêt à accepter un salaire réduit afin de bénéficier d’un supporting cast plus fourni. Dans ce cas, les Warriors se retrouveraient dans l’obligation de monter un sign-and-trade avec les Lakers et se verraient sans doute dépouillés de nombreux assets.
Une donnée qui rendrait alors impossible la venue de KD, pour sa part sous contrat jusqu’en 2026 avec Phoenix et dont les émoluments se révèlent eux aussi colossaux. Nick Young ferait donc mieux de se préparer à voir son scénario rêvé s’écrouler. Quoi qu’il en soit, comme il le rappelle, les trois superstars devraient garnir les rangs de Team USA lors des Jeux olympiques de Paris et y vivre une expérience côte à côte.
Pour Nick Young, le salut de LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry en NBA passerait forcément par une réunion cet été. Or, n’en déplaise à l’ex-arrière fantasque, cette hypothèse n’a sur le papier aucune chance de se matérialiser.