Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Très vocal sur le plateau de TNT en marge de la série entre Timberwolves et Nuggets, Charles Barkley a de nouveau effectué une prise de parole remarquée ce dimanche. Il semblerait qu’une tendance récente de la communauté NBA l’agace au plus haut point.
Toujours bien installé à son poste d’analyste pour l’émission Inside The NBA, Charles Barkley semble particulièrement s’intéresser à la série qui oppose les Nuggets aux Timberwolves ces temps-ci. Il faut dire qu’il n’est pas le seul dans ce cas, puisque cette confrontation monopolise l’attention de nombreux fans de NBA depuis son entame. En particulier grâce à l’émergence au plus haut niveau d’Anthony Edwards.
Déjà impressionnant durant la saison régulière, l’ailier de Minnesota n’a fait qu’augmenter son niveau de jeu en playoffs. À tel point que les parallèles avec Michael Jordan dont il fait l’objet depuis quelques mois ont pris encore plus d’ampleur. Tant et si bien que MJ lui-même les a évoquées avec franchise il y a quelques jours. Un phénomène viral qui peine toutefois à faire l’unanimité au sein de la ligue.
Charles Barkley s’insurge sur le cas Anthony Edwards
À 22 ans seulement, Edwards aurait logiquement pu se féliciter d’être comparé à une icône telle que Jordan. Or, il a préféré prendre ses distances avec le mythique n°23, ciblant notamment une qualité qui le distinguerait de ce dernier. Une déclaration qui a dû plaire à Charles Barkley, particulièrement remonté à quelques minutes du coup d’envoi du Game 4 entre Timberwolves et Nuggets :
Charles Barkley : Je vous en supplie, et je m’adresse à l’Amérique : arrêtez avec ces comparaisons avec Michael Jordan. Ça suffit ! Ce gamin (Edwards) n’a réalisé qu’un bon run de playoffs pour l’instant. Je pense qu’il va devenir un très bon joueur, c’est un gamin très talentueux et on espère qu’il va encore beaucoup progresser…
Shaquille O’Neal : Il est proche (de MJ) selon toi ?
Charles Barkley : Bordel, non ! Ils sont tous les deux noirs, c’est tout !
Contemporain de His Airness, Barkley estime donc qu’il est encore bien trop tôt pour rapprocher Ant’ de ce dernier. Ce, malgré un talent indéniable qu’il reconnait volontiers. Pas sûr toutefois que les 44 points inscrits par la jeune star des Wolves ce dimanche aillent dans le sens de Chuck :
Playoff career-high 44 POINTS for Anthony Edwards in Game 4.
— NBA (@NBA) May 13, 2024
Left it all on the floor.
His @Timberwolves will look to move to 5-0 on the road this postseason in Game 5 (Tuesday, 10:30pm/et, TNT). pic.twitter.com/0PSmhpIkR9
Pour Charles Barkley, les comparaisons entre Michael Jordan et Anthony Edwards paraissent très précipitées et n’auraient en aucun cas lieu d’être. Ce n’est sans doute pas le prodige des Wolves qui risque de le contredire au vu de ses propos sur le sujet.