Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Randy Orton est un personnage qui a marqué l’enfance de millions de Français, et il y a quelques jours, il a été accueilli comme la légende qu’il est dans l’Hexagone. Touché et marqué par la réception des fans, il s’est exprimé sur la ferveur ressentie à Lyon…
Depuis toujours, en France, les évènements sportifs américains sont présentés comme des productions quasi-parfaites, comme d’immenses spectacles où le show prime sur tout le reste, aussi bien pendant les matchs que pendant les pauses… Sauf que ces dernières années, ce sont ces grandes organisations qui regardent de notre côté de l’Atlantique pour s’inspirer.
Dans le monde du MMA par exemple, depuis le premier UFC Paris en 2022, le public tricolore est très largement considéré comme le meilleur de la planète. Les fans chantent, sautent, crient, et rendent même le combat le plus ennuyeux passionnant à suivre. Les amoureux de catch ont eux aussi réussi à choquer le reste du monde il y a quelques jours à l’occasion de Backlash, pay-per-view de la WWE.
Les fans français choquent Randy Orton !
LITERAL CHILLS. THIS SHOT IS SO COLD!!! pic.twitter.com/d22NvhWT6V
— A Kenny For Your Thoughts (@_kennythoughts) May 5, 2024
Pendant deux jours, les spectateurs présents à la LDLC Arena de Lyon se sont distingués par leur ferveur et leur engouement, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès des fans américains, mais aussi et surtout des catcheurs. Le légendaire Randy Orton, qui a eu droit à un accueil hors du commun, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet une fois de retour Outre-Atlantique.
Vous voulez que je sois très honnête ? C’est la nuit et le jour entre le public américain et le public européen. Je vais faire simple : depuis 2009 j’ai la même musique d’entrée. Jamais un public américain n’a chanté cette chanson par coeur. En France ils viennent de le faire trois soirs de suite. Avant ça on était en Italie et en Autriche, j’ai entendu quelques voix chanter, et en France totalement époustouflant.
Ce n’est qu’un exemple, mais j’ai eu l’impression que les fans français étaient très contents d’être dans la salle, ils ont été debout pendant tout le show, ils connaissaient tous les catcheurs, toutes nos personnalités, ils savaient ce qu’ils voulaient voir et on leur a donné exactement ça. Tout ça a créé un environnement incroyable. J’espère qu’on ira plus souvent.
Dans le MMA comme dans le catch, le public français est désormais reconnu comme étant le plus fervent dans le monde. Un statut qui devrait pousser toutes les grandes organisations à venir régulièrement dans l’Hexagone.