Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans ses jeunes années, Shaquille O’Neal était un joueur particulièrement nerveux, ce qui résultait en quelques bagarres légendaires, comme celle avec Charles Barkley. Mais le Diesel a connu d’autres rivaux, et l’un d’eux est heureux de ne pas avoir été touché par les poings de ce monstre physique.
La NBA a beau avoir atteint un niveau exceptionnel ces dernières années, avec des gâchettes toujours plus adroites, des athlètes toujours plus explosifs et maestros toujours plus intelligents, il y a tout de même des nostalgiques qui n’hésitent pas à dire que le basket, « c’était mieux avant ». Mieux dans les fondamentaux et le défi physique notamment.
C’est d’ailleurs ce que mettent en avant tous les anciens qui portent un regard critique sur la ligue d’aujourd’hui. Combien de légendes ont expliqué que LeBron James ou Stephen Curry n’auraient pas été aussi forts au siècle précédent simplement parce qu’ils auraient pris plus de coups ? Autre indicateur de l’intensité physique des années 90′, le nombre de bagarres sur les terrains. Impossible d’imaginer un pivot se battre comme Shaquille O’Neal avait pu se battre avec l’ensemble des Bulls.
Brad Miller parle de son énorme bagarre avec Shaquille O’Neal
Shaq once got in a fight against the entire Bulls team that included Brad Miller, Ron Artest and Charles Oakley pic.twitter.com/fBIygNfmXV
— Renato (@RPMSports18) March 14, 2017
Suite à cette altercation, le Diesel avait écopé de 3 matchs de suspension, ce qui avait donné lieu à un hommage iconique de Kobe Bryant, auteur de 56 points en 3 quart-temps. Lors de son passage dans le podcast « All The Smoke », Brad Miller, victime du premier coup de Shaquille O’Neal, a donné sa version des faits sur cette bagarre.
S’il m’avait touché je serais paraplégique aujourd’hui. J’ai senti mon oreille bouger avec le vent de son coup. Le truc c’est qu’il ne sait pas mettre un lancer, c’est simple, donc il faut faire des grosses fautes sur lui pour ne pas lui laisser le dunk. Mais ce jour-là, c’est Charles Oakley qui nous a tabassé tous les deux. Je ne savais même pas que Shaq me courait après, j’ai juste vu son énorme poing passer à quelques centimètres de mon crâne alors que j’allais vers mon banc.
En fait c’est comme les lancers, il ne sait pas mettre un coup dans la cible. Et au moment où je me suis retourné, j’ai vu Charles Oakley et Metta World Peace lui sauter dessus. Je me suis retrouvé en-dessous d’une pile avec toute mon équipe. J’ai été tiré par les pieds… La seule fois où j’en ai parlé avec lui, c’était pendant le All-Star Game dans le vestiaire.
Brad Miller est lucide, si Shaquille O’Neal l’avait touché à l’arrière de la tête avec cette puissance, il aurait pu avoir de graves séquelles. Heureusement pour lui, le Diesel a manqué sa cible et ils ont pu en discuter des années plus tard.