Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand on sait que certains joueurs approchent des 50 millions de dollars gagnés par saison, on comprend pourquoi de nombreux jeunes partent en NBA avec l’espoir d’y percer. Timothé Luwawu-Cabarrot vient de revenir en France, et il s’est exprimé sur les différences salariales dans les deux pays.
Qu’on aime ou pas le style de jeu proposé en NBA, difficile de remettre en cause son statut de plus grande ligue de la planète. Tous les joueurs professionnels rêvent d’y mettre les pieds au moins une fois, et pas toujours pour des considérations sportives… Le salaire minimum est de plus d’un million de dollars, ce qui est un argument non-négligeable au moment de tracer un plan de carrière.
Et c’est peut-être la raison pour laquelle certains jeunes européens refusent de faire le chemin inverse lorsqu’ils mettent les pieds Outre-Atlantique, même s’ils ne jouent pas tant que ça. On peut par exemple penser à Frank Ntilikina, Killian Hayes ou encore Theo Malédon, qui n’ont jamais réussi à se faire une place au soleil dans la ligue.
Timothé Luwawu-Cabarrot parle des salaires NBA
Après 6 années passées en NBA, Timothé Luwawu-Cabarrot a lui décidé de revenir en France et de s’engager à l’ASVEL l’été dernier. Une décision qui pourrait lui permettre de se faire une place pour les Jeux Olympiques, puisqu’il joue et est plutôt bon avec ses 12.2 points, 3.7 rebonds et 2.2 passes décisives de moyenne. Pour First Team, il s’est exprimé sur la différence salariale entre NBA et EuroLeague :
Signer un long contrat en NBA ça peut clairement changer la donne et l’avis d’un joueur sur un éventuel retour en Europe. Après, sur les joueurs qui restent aux alentours d’un contrat minimum en NBA, ils peuvent s’y retrouver assez clairement en Europe. Tu ne payes pas tes impôts comme aux US, tu as une voiture payée par les clubs, et ce n’est pas le cas en NBA.
Et au final, même le niveau de vie en Europe est beaucoup moins cher qu’aux États-Unis. Donc je pense que si t’es sur un contrat minimum et que tu le restes pendant plusieurs années, tu t’y retrouves financièrement parlant. Après tu as cette vision de pouvoir signer un contrat de par exemple 4 ans pour 5 millions la saison ou au-dessus, et là c’est différent.
Selon TLC, il y a des joueurs qui restent en NBA, même sur le banc, dans l’espoir de briller un jour et de décrocher un contrat à plusieurs millions de dollars sur plusieurs années. Un rêve qui se comprend, mais que lui a abandonné pour se faire plaisir en Europe. La vie est moins chère, les impôts moins importants, et il y a toute une panoplie d’avantages dans les clubs.
Timothé Luwawu-Cabarrot aurait pu rester sur un banc en NBA dans l’espoir d’avoir sa chance un jour et de capitaliser. Mais visiblement, il ne regrette plus du tout son retour en France, aussi bien sportivement que financièrement.