Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Lorsqu’il est arrivé à Philadelphie dans le trade pour James Harden, personne ne savait à quoi s’attendre de la part de Nicolas Batum. À 35 ans et possiblement dans sa dernière saison, il aurait pu perdre sa motivation. Aujourd’hui, il fait l’unanimité, même dans les médias US.
En 57 matchs de saison régulière disputés à Philadelphie depuis son trade, dont 38 dans le 5 de départ, Nicolas Batum c’est 5.5 points, 4.2 rebonds et 2.2 passes décisives de moyenne. Des chiffres respectables pour un role player de 35 ans, mais qui sont assez loin de résumer l’importance prise dans le collectif par le capitaine de l’équipe de France.
Par exemple, certains fans estiment qu’il est l’un des coéquipiers les plus précieux dans la carrière de Joel Embiid par sa simple capacité à le servir dans les bonnes conditions et le bon tempo. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui craignent un départ à la retraite ou un retour en Europe après les Jeux Olympiques, comme il l’a longtemps teasé.
Nicolas Batum à l’honneur dans les médias US
Les médias américains sont aussi de l’avis que les Sixers devraient faire tout leur possible pour le conserver. C’est notamment le cas du site ClutchPoints, sur lequel on retrouve un plaidoyer en faveur du Français. Son importance sur la fin de saison a été soulignée, tout comme la nécessité de limiter son temps de jeu à l’avenir…
Batum a été un cadeau du ciel pour les Sixers et la raison pour laquelle le trade de James Harden a immédiatement été bénéfique pour la franchise. S’il décide de jouer une saison en plus, les Sixers doivent tout faire pour que ce soit sous leur maillot. Le vétéran a souvent défendu sur le meilleur joueur adversaire, parfois même sur des pivots, et il a toujours été au rendez-vous dans les moments importants comme le Play-in.
En revanche, s’il prolonge à Philadelphie, il devra jouer moins de minutes que cette saison. Il aura 36 ans en décembre et a été touché par plusieurs pépins physiques, manquant notamment 9 matchs de suite à une période. L’approcher des 20 minutes lui permettrait de rester frais, tout en apportant ses moments de magie. Il peut toujours jouer un rôle majeur pour une saison.
Nicolas Batum a déjà été vu comme un poids mort en NBA, notamment sur la fin de son passage à Charlotte, il est aujourd’hui un vétéran que toutes les franchises devraient s’arracher s’il décide de prolonger sa carrière. En revanche, il est vrai qu’il faudra aménager son temps de jeu et tout faire pour qu’il reste en forme, notamment en playoffs. La balle est dans le camp du capitaine des Bleus.
Nicolas Batum a fait forte impression chez les Sixers, aussi bien chez ses coéquipiers que chez les fans et les journalistes. Pour ces derniers, les dirigeants devraient tout faire pour tenter de le conserver, quitte à surpayer ?