NBA – Pep Guardiola cash sur Michael Jordan : « Quand ma femme dormait, je…

Michael Jordan, légende NBA, et Pep Guardiola, entraineur de Machester CIty
Netflix (DR) / Sky Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Michael Jordan est une icône planétaire, et pas simplement dans le monde du basket. La preuve, Pep Guardiola, l’un des meilleurs entraineurs de l’histoire du football, se serait grandement inspiré de lui. En fait, il ne manquait quasiment pas un match des Bulls, quitte à se lever à 4 heures du matin.

Publicité

Pour ceux qui ne connaissent pas Pep Guardiola, superstar dans le monde du football et actuel entraineur de Manchester City, la meilleure comparaison à faire est peut-être celle avec Phil Jackson. Si les deux ont été de très bons joueurs dans leur jeunesse, c’est surtout sur le banc qu’ils se sont distingués et qu’ils ont su donner vie à une vision révolutionnaire.

Par exemple, grâce à son système en triangle qui correspondait parfaitement au jeu de Michael Jordan ou de Kobe Bryant, Jackson a décroché pas moins de 11 bagues en NBA, un record absolu pour un entraineur. « Pep » n’a pas encore ce palmarès, mais son plan de jeu basé sur les déplacements permanents et la possession active n’en est pas moins brillant.

Publicité

Pep Guardiola dingue de Michael Jordan et des Bulls

D’ailleurs, dans une récente interview accordée à la chaine TNT, Pep Guardiola a expliqué s’être énormément inspiré de la dynastie Bulls pour nourrir son envie de réussite. Sauf que lui ne regardait pas forcément sur le banc, mais plutôt un légendaire n°23. Comme tout vrai passionné, il n’hésitait pas à se lever en pleine nuit pour assister aux exploits de Michael Jordan.



Quand Michael Jordan jouait encore dans les années 90′, je me levais parfois à 3 heures ou 4 heures du matin à Barcelone pour le regarder. Quand ma femme dormait, je me mettais devant la télé parce que j’avais le sentiment que je ne verrais plus jamais un sportif avec ce charisme, cet esprit de compétition et surtout ce talent, le tout en une seule personne qui enchaine les titres.

Publicité

C’est comme Tiger Woods par exemple, ou Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, tous ces gars qui ont le package intégral. Tu ne sais jamais si tu vas revoir des gars comme ça, alors tu ne veux rien rater de ce qu’ils font. Quand Tiger Woods est en tournoi, je suis là sur les 18 trous ou les 4 jours de compétitions, je ne sais pas s’il va taper une balle après ça.

C’est peut-être ce qui rassemble tous les grands champions de ce monde : l’amour absolu de la victoire et de la réussite. Pep Guardiola est l’un des meilleurs entraineurs de l’histoire de son sport, et pourtant, ce n’est pas forcément dans son propre succès qu’il trouve la plus grande inspiration, mais dans celui de légendes absolues comme Michael Jordan ou Tiger Woods. On n’est jamais trop talentueux pour avoir des idoles.

Publicité

Michael Jordan a inspiré une génération entière de sportifs, la preuve avec ce témoignage de Pep Guardiola, légende dans le monde du football. Cette envie de gagner, cette haine de la défaite, voila des valeurs universelles.

Buzz Déclarations Michael Jordan Multisports NBA 24/24

Les dernières actus