Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Du côté d’un planétarium ce samedi pour recevoir et célébrer son titre de rookie de l’année, Victor Wembanyama a pu évoquer un sujet intéressant avec les enfants. Et même les journalistes sont choqués.
Nommé rookie de l’année depuis quelques jours déjà, Victor Wembanyama a reçu son trophée ce samedi, le tout dans un planétarium. L’occasion de discuter avec des fans, des enfants et même croiser ses coéquipiers (comme Jeremy Sochan), présents pour le soutenir.
Wemby arrives. pic.twitter.com/fb0o1GqTUM
— Raul Dominguez Jr. (@DominguezCinco) May 11, 2024
L’explication virale de Wembanyama aux journalistes
Wembanyama a pu évoquer plusieurs sujets dans sa conférence de presse, y compris son envie de gagner très rapidement. Mais on a eu le droit à d’autres questions, notamment sur les discussions entre Victor et les enfants. Le sujet du jour ? La matière noire. Wemby, visiblement très intéressé, a donc donné un cours, le tout en anglais.
Going to go ahead and guess this quote has never before been uttered at an NBA Rookie of the Year presser: https://t.co/5I8U0DC2Zz pic.twitter.com/FbAs1BbW2t
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) May 11, 2024
Victor Wembanyama : « La matière noire est une masse que l’on ne peut pas voir, mais qu’on sait présente parce qu’elle possède une influence sur l’attraction gravitationnelle et la vitesse des orbites gravitationnelles dans toutes les galaxies. Sa présence au sein des galaxies est cinq fois plus importante que celle des matières ordinaires visibles. C’est un grand mystère et nous ne pouvons pas le voir. On ne peut pas l’observer, mais on peut observer son influence. »
Petit cours de matière noire via Wembanyama, qui possède des connaissances assez folles pour un jeune de 20 ans, même s’il n’a jamais caché son besoin de lire tous les jours. Les journalistes ont en tout cas apprécié, eux qui n’ont jamais vu ça auparavant.
I'm about to go to bed but still flabbergasted that my day included a 20-year-old man explaining the concept of dark matter to me in his second language.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) May 12, 2024
I also ate at Burger King, but the other thing was probably the best part of my day.
Je vais aller me coucher et je suis encore sidéré par le fait que ma journée ait été marquée par un jeune de 20 ans m’expliquant le concept de la matière noire dans sa deuxième langue.
Victor Wembanyama est décidément un garçon spécial, et pas seulement pour ses prouesses sur le parquet. Qu’on parle des Spurs, des fans ou des journalistes, tous sont contents de l’avoir dans les parages.