Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dès ses premiers pas en NBA, Kobe Bryant a été comparé à Michael Jordan par les observateurs. Une chose assez lourde à porter pour un adolescent, mais lui abordait tout cela avec maturité et recul. Son esprit de compétition ne dominait pas encore son quotidien.
Kobe Bryant, à bien des égards, est le joueur qui s’est le plus rapproché de Michael Jordan, aussi bien dans le jeu que dans la mentalité. Il l’a étudié en profondeur, a essayé d’apprendre ses mouvements mythiques comme le fadeaway au poste, tout en y ajoutant une petite touche personnelle. Une méthode qui s’est avérée efficace comme en attestent ses 5 bagues.
Et ces ressemblances dans les mouvements et l’attitude, les journalistes de l’époque les ont de suite observées. En effet, dès 1998 lors d’un passage dans le talk-show de Magic Johnson, le jeune Mamba alors âgé de 19 ans a dû répondre à ceux qui le voyaient comme un simple clone du n°23 des Bulls. À l’époque, il acceptait cela avec plaisir.
Kobe Bryant flatté par les comparaisons avec Jordan
Être comparé à Michael Jordan est un immense compliment. Après tout ce qu’il a fait pour le développement de cette ligue, c’est un grand honneur pour moi. Mais encore une fois, je ne suis qu’un jeune joueur qui débarque, et être comparé à un gars qui va tenter de remporter son 6ème titre en carrière, ça me laisse sans voix. Je dois simplement l’accepter.
En prenant de l’âge, Kobe Bryant a essayé de surpasser le palmarès et l’impact de Michael Jordan, il a tenté de se distancier de ces comparaisons qui au final limitaient sa grandeur. À 19 ans en revanche, lors de ses débuts, il était plus qu’heureux d’entendre son nom associé à celui de la légende des Bulls. Il a toujours su qu’il était un grand joueur, et cette étiquette de mini-MJ le confirmait.
Au final, s’il s’est inspiré de son idole pour atteindre les sommets et s’imposer une certaine éthique de travail, Kobe Bryant est bel et bien entré dans l’histoire grâce à ses seuls exploits. Pour certains, qui ont grandi en suivant ses cartons, il mériterait même le titre de meilleur joueur de tous les temps, notamment grâce à ses deux derniers titres, remportés dans des équipes bien moins fortes que les Bulls de l’époque… Mais pourquoi les comparer quand les deux méritent les éloges ?
Kobe X Jordan / 🐍 X 🐐/ 8/24 X 23
— 8/24Mamba-Forever 🐍 (@8_24Mamba4Ever) April 19, 2024
Legendary Basketball Players 🔥🥶🏆 pic.twitter.com/C7J5tFPTRc
Dans sa jeunesse, Kobe Bryant était heureux et fier d’être comparé à Michael Jordan, qu’il adorait pour son apport à la ligue. Avec le temps en revanche, l’esprit de compétition a pris le dessus et il a tenté de le surpasser. C’est ça la Mamba Mentality.