Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant ses grandes années, Mohamed Ali était l’un des sportifs les mieux payés de la planète. Multi-millionnaire, il a d’ailleurs été très honnête sur son style de vie et sa manière de dépenser. Il a longtemps été un flambeur, avant d’ouvrir les yeux.
Depuis toujours, la boxe est l’un des sports les plus lucratifs au monde. Il faut dire que cette violence organisée satisfait la curiosité morbide de l’Homme et surtout, elle se prête parfaitement à l’excitation des paris sportifs. Même quand cela était interdit, certains prenaient plaisir à mettre quelques dollars sur leur favori avant de s’égosiller dans les gradins pendant le combat.
Si les footballeurs et les basketteurs bénéficient d’une visibilité hors du commun aujourd’hui, au moins un boxeur se fait une place dans le Top 10 des sportifs les mieux payés de la planète chaque année. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Floyd Mayweather a décidé de se surnommer « Money », lui qui aurait empoché près d’un milliard de dollars grâce à ses exploits entre les cordes.
Mohamed Ali cash sur son argent et ses dépenses
Mohamed Ali, la plus grande légende de l’histoire de la discipline, n’a jamais pu prétendre à de telles sommes, mais il n’était clairement pas à plaindre par rapport à son époque. D’ailleurs, après quelques années passées dans la richesse la plus totale, il avait fait un constat assez honnête sur sa gestion financière lors d’un passage sur un plateau télé.
Je ne suis pas un simple millionnaire, je le suis doublement. Je suis un gros dépensier mais j’essaye d’arrêter maintenant. J’ai trop de voitures, j’en ai 6, dont trois Rolls Royce. Je n’ai pas besoin de tout ça. Quand tu grandis et que tu es pauvre, une fois que tu as de l’argent, tu sors et tu achètes des choses juste pour dire que tu as acheté ces trucs de luxe, mais tu n’en as pas besoin.
L’aspect nouveau de ce que tu achètes disparait à un moment, le bien perd de sa valeur, tu n’arrives pas à le revendre. Maintenant j’économise, j’ai trois filles et un fils. Tout ce que je fais maintenant c’est économiser. Chaque mois je fais en sorte de mettre au moins 75% de mon argent de côté pour assurer l’avenir de mes enfants. Je ne veux pas toucher cet argent.
Mohamed Ali touchait parfois plusieurs millions pour combattre, ce qui était encore plus significatif à l’époque. Difficile pour lui de résister aux sirènes du luxe, alors pendant un certain temps, il dépensait sans compter dans des voitures et d’autres objets de valeur. Et puis en devenant père, il a compris la futilité de son mode de vie, et il a décidé de mettre de côté pour ses enfants. Ils doivent aujourd’hui encore le remercier pour cela.
Après avoir trop dépensé à son goût, Mohamed Ali a décidé de mettre 75% de ses revenus de côté pour assurer l’avenir de sa descendance. Une prise de conscience assez inspirante, qui montre aussi toute l’intelligence de l’homme.