À 60 ans, Zazie sans détour sur sa fin de vie : « J’ai déjà commencé à…

Zazie
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Présente dans les bacs et sur les écrans des Français depuis de longues années, Zazie a traversé les époques avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Mais à 60 ans désormais, l’artiste est obligée de commencer à penser au sujet relativement déplaisant de la fin de vie. Sans tabou, elle a d’ailleurs expliqué ce qu’elle avait prévu à ce propos.

Publicité

Autrice, compositrice et interprète de grand talent, Zazie a tout fait ou presque dans le monde de la musique française. Capable d’écrire des tubes pour elle et pour les autres, dont un certain Johnny Hallyday, la native de Boulogne-Billancourt s’est taillé un sacré CV. Pour ne rien gâcher, elle n’a jamais été aussi populaire auprès des jeunes, normalement via sa participation à « The Voice » en tant que coach.

Zazie déjà au point sur sa fin de vie

Malgré tout, Zazie est bien consciente que les années passent, tant et si bien qu’elle a atteint le cap des 60 ans le 18 avril dernier. Et s’il reste bien évidemment beaucoup de temps devant elle pour l’artiste, elle est obligée de penser au bout du chemin. C’est ainsi que dans « Santé Mag », elle a raconté avoir déjà tout prévu pour sa fin de vie :

Publicité

Sereine et perchée ! J’anticipe ma vieillesse, quand j’aurai 80-85 ans. La dernière partie de soirée. Comme j’ai envie de continuer à pulser et à faire de la musique, j’ai déjà commencé à m’organiser. Avec des copains, on réfléchit à vivre en communauté dans un lieu, ailleurs qu’à Paris, où l’on pourra continuer à faire de la musique. Pour être des vieux de bonne humeur.



Et parce que la barre des 60 ans n’est pas un cap facile à passer, Zazie apprécie les attentions généreuses à son égard, consciente qu’il est encore plus difficile de vieillir pour une femme :

C’est compliqué parce que le regard des autres et de la société peut être tranchant face à une femme qui avance en âge, même si elle est bien dans sa peau. Un jour, lors d’une répétition de The Voice, je ne portais pas de maquillage. Mika m’a couverte de compliments. Je l’ai remercié. Cela m’a touchée parce qu’il est rare que l’on reconnaisse qu’assumer son âge est une forme de beauté.

Publicité

Si elle se sent relativement bien vis-à-vis du temps qui passe, l’artiste a ses petites astuces pour repousser les effets de l’âge. Elle explique d’ailleurs :

En tournée, on est sous adrénaline en sortant des concerts, on dort peu, on est comme en jet lag. Mais j’ai la chance de pouvoir m’endormir n’importe où, dès que j’ai un moment. Je fais comme les marins. Mon meilleur ami de voyage, c’est un oreiller qui change de forme pour s’adapter à toutes les situations, offert par une copine proche.

Quand je suis vraiment très fatiguée, je prends un bain, mais c’est rare, et je ne fais rien du tout. Pour me vider la tête. C’est très difficile de ne rien faire quand on est hyperactive comme moi !

Publicité

Les années qui défilent ? Pas un plaisir, certes, mais pas non plus un problème pour Zazie, qui souhaite surtout s’amuser et profiter de la vie jusqu’au bout. Un joli projet pour l’artiste, déterminée à être elle-même même lorsqu’elle aura rejoint le club des séniors. Et c’est bien évidemment tout ce qu’on lui souhaite !

Pop culture

Les dernières actus