Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Actuel champion des poids légers à l’UFC, Islam Makhachev n’a fait que prendre la suite de son ami et mentor, Khabib Nurmagomedov. Il est d’ailleurs récemment revenu sur l’une des victoires de ce dernier avec une indiscrétion notable.
S’il souhaite égaler le record détenu entre autres par son plus fidèle allié, il sait ce qu’il lui reste à faire. En s’imposant le 1er juin face à Dustin Poirier, Islam Makhachev comptera trois défenses de sa ceinture des poids légers, soit autant que Khabib Nurmagomedov. Une prouesse tout sauf aisée, puisque le Russe devra se méfier de son redoutable adversaire et de la fameuse guillotine dont ce dernier raffole tant :
If you don't want to see a gilly attempt…. Don't fly out https://t.co/lXS4Q5ifSQ
— The Diamond (@DustinPoirier) April 15, 2024
Si vous ne voulez pas voir une tentative de guillotine…. Ne venez pas assister au combat
La technique secrète de Khabib face à Dustin Poirier
À désormais 35 ans, Dustin Poirier s’appuie sur une immense expérience et a déjà pris part à deux title fights dans sa carrière, ce qui en fait un défi de taille pour Makhachev. L’un de ces deux combats a d’ailleurs eu lieu face à Nurmagomedov, le 7 septembre 2019, à l’occasion de l’UFC 242, et avait vu l’Américain tenter plusieurs guillotines. Or, cela faisait partie du plan selon Islam, qui explique dans Good Guy / Bad Guy :
Daniel Cormier : Dustin a failli avoir Khabib avec une guillotine. Khabib lui-même a dit que ce n’était pas passé loin.
Islam Makhachev : Non mon frère. Avant le combat, je vous jure que Khabib m’a dit, « Fais-moi une guillotine, je veux travailler la position. Je vais lui donner mon cou et le fatiguer comme ça. » On a travaillé ça avant son combat.
Contrairement à ce que pouvait croire l’immense majorité des observateurs, Khabib se serait volontairement laissé entrainer dans une guillotine du Diamond. Ce, dans le but de l’épuiser et de finalement le soumettre sur la suite du combat. Un discours qui tend évidemment à glorifier l’ancien champion daghestanais, mais qui peut paraitre difficile à croire pour certains. Et pourtant, il semble contenir une part de vérité.
En effet, à l’issue de cette victoire, le Eagle s’était fendu de propos quelque peu similaires en conférence de presse :
Khabib Nurmagomedov : Sur sa première guillotine, ce n’est pas passé loin. La deuxième, je lui ai ouvert la brèche parce que je trouvais qu’il perdait beaucoup d’énergie et de puissance à cause de cette prise. Et ça fait partie des domaines dans lesquels je peux m’amuser avec mes adversaires. Peu de gens comprennent ça.
Extrêmement à l’aise au sol, Khabib Nurmagomedov se serait donc permis de tendre un piège à Dustin Poirier en le laissant tenter une guillotine sur lui afin de l’épuiser. À voir si Islam Makhachev emploiera la même stratégie le 1er juin prochain.