Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré une expérience encore restreinte en NBA, Victor Wembanyama est déjà parvenu à y faire régner sa loi cette saison. À en croire l’un de ses rivaux, il ferait même usage d’un peu de trash-talking… mais avec une méthode bien particulière.
Pas facile pour un rookie de se faire rapidement respecter, que ce soit au sein de son vestiaire ou, pire, à travers la ligue. Seuls les meilleurs réussissent à en imposer d’emblée, le plus souvent grâce à leurs performances sur le terrain. Victor Wembanyama s’inscrit notamment dans cette case, lui qui a su justifier l’immense hype qui l’entourait avant son arrivée en NBA avec d’éblouissantes prestations.
En effet, le jeune intérieur français n’a pas tardé à trouver ses marques outre-Atlantique. Dès son cinquième match sur place, il inscrivait par exemple la bagatelle de 38 points sur le parquet des Suns. Autant dire qu’il ne lui a pas fallu attendre bien longtemps pour être redouté par ses pairs et engranger de la confiance. Cette dernière s’est particulièrement ressentie dans le secteur défensif au fil de la saison.
GG Jackson dévoile le trash-talking de Victor Wembanyama
Même lorsque son adresse laissait à désirer, Wembanyama restait impactant pour les Spurs grâce à sa dissuasion défensive. Un domaine dans lequel il fait déjà office de référence, en témoigne sa 2ème place finale dans la course au trophée de Défenseur de l’Année. C’est d’ailleurs de ce côté du terrain qu’il aurait tendance à trash-talker ses adversaires, comme l’a déclaré le rookie de Memphis GG Jackson dans Run It Back :
GG Jackson : Il va être là, « Pourquoi est-ce qu’ils continuent de monter au cercle face à moi ? Pourquoi est-ce qu’ils essaient de mettre des layups sur ma tête ? » Il dit ça tout doucement et derrière il va crier pour qu’un coéquipier se replace et utiliser vraiment sa voix. Mais c’est vraiment marrant d’être sur le terrain avec lui.
Pas besoin pour Victor d’augmenter les décibels afin d’humilier les joueurs qui tentent de scorer face à lui.
En réalité, Wemby ne s’adresserait même pas aux victimes de ses contres et se contenterait de questions rhétoriques pour les pousser à réfléchir à leur erreur. Une pratique originale que semble valider Jackson, progressivement devenu l’un de ses plus grands fans. Ce, même s’il fait partie des nombreux membres des Grizzlies ayant vu l’une de leurs tentatives renvoyées par l’épouvantail tricolore :
Highlight Blocks 🚫 dari Wemby melawan #Grizzlies hari ini! 🤩 #Spurs unggul dengan score 102-87.
— NBA Indonesia (@NBA_Indonesia) April 10, 2024
Saksikan setiap pantulan bola, setiap gerakan, dan setiap momen ⛹️♂️ di NBA League Pass 👉 https://t.co/XH0gd0Lggk #NBA #Basket #Basketball #NBAhighlights #olahraga pic.twitter.com/3ZyZLTqBLH
Contrairement à la plupart de ses homologues qui ont tendance à provoquer frontalement leur vis-à-vis et à lui hurler dessus, Victor Wembanyama ferait appel à un trash-talking indirect et discret. Le tout, pour un résultat tout aussi humiliant.