Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Les 76ers éliminés dès le premier tour des playoffs par les Knicks, l’avenir de plusieurs membres de la franchise pose désormais question. À commencer par celui de Nicolas Batum, soi-disant proche de la retraite et pour lequel Joel Embiid a un plan bien précis.
Après trois saisons consécutives achevées en demi-finales de conférence, cela peut logiquement être considéré comme une certaine régression. Les 76ers ont cette année fait une croix sur leurs chances de titre dès le premier tour des playoffs, battus après six matches par les Knicks. L’heure est donc d’ores et déjà à la réflexion pour le front office de la franchise, qui ne risque pas de manquer de travail cet été.
En effet, plusieurs dossiers de taille devront être réglés dans les semaines à venir à Philadelphie. Car tandis que les dirigeants disposeront d’une belle manne financière pour attirer une nouvelle star, le supporting cast ne doit pas être négligé pour autant. Certains de ses influents membres actuels se retrouveront d’ici quelques jours en fin de contrat, dont un Nicolas Batum à l’avenir plus que flou.
Joel Embiid sans détour sur le cas Nicolas Batum
Si ses statistiques peu flamboyantes laissent sur leur faim quelques observateurs, Batum n’en reste pas moins ultra-précieux pour les Sixers. Ses exploits lors du Play-In Tournament l’ont montré et lui ont valu les éloges appuyés de Joel Embiid. D’ailleurs, suite à l’élimination de son équipe, le pivot-star s’est montré très clair sur sa volonté concernant son coéquipier français. Gina Mizell du Philadelphia Inquirer rapporte :
« À l’heure actuelle, mon esprit est focalisé sur les Jeux olympiques », a déclaré Batum en faisant référence à son rôle de capitaine de longue date de l’équipe de France. Embiid veut que Batum rempile, lui qui a interrompu sa conférence de presse à l’issue du Game 6 en disant, « Tu vas revenir aux Sixers. »
Pas question pour Embiid d’envisager un scénario qui n’impliquerait pas Batman à ses côtés l’an prochain.
Et pourtant, difficile de se montrer aussi affirmatif que lui à cet égard. En effet, la femme de l’ailier tricolore avait clairement indiqué en août 2023 que cette saison resterait comme la dernière de son homme en NBA. De l’eau a malgré tout coulé sous les ponts depuis et cette position pourrait avoir été revue par le principal concerné. D’autant plus après avoir fait l’objet d’un tel démarchage de son leader.
Nul doute que le coach de Philly, Nick Nurse, tentera également de le convaincre de la sorte au vu des propos de Gina Mizell à son sujet :
Dans le même temps, Nurse apprécie depuis longtemps la versatilité défensive de Batum. Ce dernier possède qui plus est des talents sous-appréciés tels que sa qualité de passe pour servir le joueur au poste bas ou sur remise en jeu, sans parler de son adresse proche des 40% à 3 points.
Conscient que Nicolas Batum pourrait prendre sa retraite NBA cet été, Joel Embiid s’est assuré de lui faire savoir qu’il souhaite toujours évoluer à ses côtés l’an prochain. Reste à savoir si cette tentative empruntera l’effet escompté.