Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il y a quelques jours, Nikola Jokic a remporté son troisième trophée de MVP. Or, certains observateurs estiment que celui-ci aurait dû être remis entre les mains de Shai Gilgeous-Alexander. Draymond Green s’est alors épanché sur le sujet.
Durant toute cette campagne 2023-24, la bataille a été rude dans la course au MVP. Alors que Joel Embiid dominait la concurrence en début de saison, sa blessure au genou synonyme de longue absence l’a rendu inéligible pour ce titre. Nikola Jokic en a alors profité et lui a chipé sa place de leader dans la discussion, jusqu’à obtenir cette récompense pour la troisième fois de sa carrière il y a quelques jours.
Toutefois, cette décision des votants a créé la polémique, puisqu’une partie de la communauté NBA aurait préféré voir ce trophée attribué à Shai Gilgeous-Alexander. Après tout, ce dernier a achevé la saison régulière à la 1ère place de l’Ouest avec le Thunder et ainsi devancé les Nuggets, 2èmes. Témoin de ce débat houleux, Draymond Green a tenu à y prendre part ces dernières heures dans son podcast.
L’avis cash de Draymond Green sur la controverse liée au MVP
Le Joker a eu son 3ème MVP en 4 saisons, Shai a fini deuxième. Est-ce que je pense que c’était la bonne décision ? Le Joker est génial. Cependant, vu comment Shai a fini la saison… Il a fait une très belle saison dans son ensemble, mais la façon dont il l’a finie pour terminer à la première place… Le first seed a eu de l’influence sur le scrutin quand c’est Jokic qui l’avait, mais visiblement pas quand c’est Shai qui l’a récupéré.
Je ne dis pas que Shai aurait forcément dû le gagner, mais les résultats auraient dû être beaucoup plus serrés. Les votants ont fait leur choix bien à l’avance, bien avant le moment où ils auraient dû. Je pense que c’est malheureux pour Shai, mais il va continuer à progresser. Cela dit, félicitations au Joker, c’est totalement mérité.
Draymond regrette donc une soi-disant impartialité des électeurs favorable à Jokic. Or, les internautes se sont assurés de tempérer ses propos avec une note importante :
"The one-seed mattered when [Nikola] Jokic got it but it doesn't matter when Shai [Gilgeous-Alexander] gets it… A lot of these voters have their mind made up far before they should."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) May 10, 2024
Draymond Green discusses the MVP voting 👀
(via @TheVolumeSports)pic.twitter.com/WcJMG6OrEG
Nikola Jokic n’a jamais été élu MVP en occupant la première place de conférence avec son équipe. Il a fini à la 3ème place de l’Ouest lors de sa première saison de MVP en 2021. Il occupait la 6ème position lorsqu’il a été élu MVP de la saison en 2022. Il a maintenant obtenu ce titre pour la troisième fois en terminant à la deuxième place à l’issue de cette saison en 2024.
Le récent sacre en tant que MVP de Nikola Jokic est-il un scandale ? Draymond Green n’est pas forcément de cet avis, même s’il estime que la première place occupée par le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander aurait dû impacter davantage l’issue des votes.