6 ans après sa mort, Doc Gynéco cash sur l’attitude de Johnny Hallyday avec lui : « Il me…

Johnny Hallyday et Doc Gyneco
France TV (DR) / Légendes Urbaines (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Durant son illustre carrière de plus de 60 ans, Johnny Hallyday a côtoyé tout le monde ou presque dans le milieu de la musique francophone. Et si certaines rencontres tombaient sous le sens, à l’image de ses amis Eddy Mitchell, Michel Sardou ou Jacques Dutronc, d’autres sont plus surprenantes. C’est ainsi que le « Taulier » a passé une période avec Doc Gynéco, sur qui il avait un avis bien tranché…

Publicité

Véritable monument de la chanson française, Johnny Hallyday a vécu plusieurs centaines de vies en une. Il a côtoyé tout le monde, d’Edith Piaf à Vianney, d’Elvis Presley à Chimène Badi. Présent sur le devant de la scène pendant plus de six décennies, l’interprète de « Que je t’aime » a partagé la scène avec toutes les générations, sans jamais prendre quiconque de haut. Une vision des choses tout à son honneur.

C’est d’ailleurs précisément dans cette logique que le « Taulier » a posé son regard sur un certain Doc Gynéco dans les années 1990, alors que ce dernier se taillait une sacrée réputation dans le milieu du rap et au-delà. Bilan : une amitié certes improbable, et bornée dans le temps, mais pourtant bien réelle. C’est en tout cas ce qu’a confié le principal intéressé récemment.

Publicité

L’improbable relation entre Johnny Hallyday et Doc Gynéco

Dans un entretien accordé à « Gala », Doc Gynéco a même fait savoir que cette relation aurait pu aboutir à une collaboration artistique. Mais pris d’un certain complexe d’infériorité, le natif de Clichy-sous-Bois n’est pas allé au bout de sa démarche :

Nous devions écrire un album ensemble mais je n’ai jamais osé m’y attaquer. Trop énorme, trop prestigieux…



Malgré tout, le Doc garde de bons souvenirs de ses moments passés aux côtés du « Taulier ». Un brin nostalgique, il a expliqué :

Nous avons passé un an tous les deux, Johnny m’emmenait partout, me parlait de ses projets de maison à Saint-Barthélemy. Il avait du cœur et me disait des trucs gentils, simples, avec ses mots à lui, genre : « Je t’aime bien, toi ». Il me faisait penser que j’étais quelqu’un de valable.

Publicité

Cette thématique et ce besoin de sentir estimé constituent un marqueur du parcours de Doc Gynéco. D’ailleurs, sa relation amoureuse avec Christine Angot l’a aidé en ce sens, comme il le confiait sans tabou :

Avec elle, j’étais dans la science des lettres, et je connais peu de gens qui aiment la langue française à sa façon. Moi, je fais des fautes, des erreurs qui font partie de ma langue, de mon parcours…

Quoiqu’il en soit, la parenthèse enchantée avec Johnny n’aura pas duré, puisque le rocker s’est volatilisé lorsqu’il a été rappelé à ses occupations :

Il est parti faire une tournée des stades. Fin de l’histoire.

Publicité

Prêt à donner sa chance à tout le monde, et notamment à des profils inattendus, Johnny Hallyday a laissé Doc Gynéco entrer dans son cercle d’amis pendant plusieurs mois. Une période rapidement révolue, mais qui est restée ancrée dans la mémoire du rappeur, et qui lui a permis de soigner son estime de lui. Une belle histoire.

Pop culture

Les dernières actus