Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis est un athlète qui gagne en popularité en France, même s’il reste assez loin derrière un monstre comme Victor Wembanyama. Le combattant UFC vient de donner son avis sur le jeune rookie des Spurs, qu’il espère sans doute rejoindre au panthéon des sportifs français.
Nos athlètes sont les premiers à le dire sur les plateaux : la France n’est pas un pays de sport, ni dans la mentalité, ni dans les moyens mis dans son développement. Pourtant, malgré des limites structurelles évidentes, l’Hexagone continue de produire des immenses champions dans toutes les disciplines ou presque. Même le tennis de table à des ambassadeurs de niveau mondial avec les frères LeBrun.
Dans le monde du basket, le joyau de notre formation s’appelle Victor Wembanyama, il est présenté comme le potentiel meilleur joueur de l’histoire, et il est pour l’instant totalement au niveau avec les Spurs. Cette semaine par exemple, il a encore frôlé le quadruple-double face à un monstre comme Nikola Jokic ! Se dire qu’il ne peut que progresser par la suite est tout bonnement terrifiant.
Benoît Saint-Denis fan de Victor Wembanyama
Et il y a une autre vedette qui suit tout cela depuis le Sud-Ouest : Benoît Saint-Denis. Référence du MMA en France et bientôt dans le monde, l’ancien des forces spéciales vient de donner son avis très honnête sur les débuts en NBA du n°1 de San Antonio. Il s’est exprimé dans une vidéo disponible sur sa chaine YouTube, non sans mal au moment de nommer Wemby :
« Wembamaya »… C’est difficile à dire… Mais il est solide hein. Pour un rookie il fait une saison de malade. Il va être Rookie de l’Année et ça ne m’étonne pas. Mais sinon je suis plus le rugby. Il y a l’Aviron Bayonnais vers chez nous, et le Sud-Ouest c’est le rugby. Je suis un peu en partenariat avec en plus puisqu’ils me prêtent les infrastructures pour mes préparations physiques.
Benoît Saint-Denis est plutôt passionné par le rugby, mais cela ne l’empêche pas d’apprécier ce que fait Victor Wembanyama du côté de San Antonio avec les Spurs. Il accomplit en ce moment ce que BSD rêve d’accomplir, à savoir s’imposer aux États-Unis dans une immense organisation. On leur souhaite d’ailleurs un même destin : devenir des champions.
Il existe tout de même une grosse différence dans la quête de cet objectif, puisque l’un va devoir compter sur ses coéquipiers et ses dirigeants pour y parvenir vite, alors que l’autre n’a besoin que d’entrainement et de son talent. Dans les deux cas, la tâche ne sera pas simple, c’est une certitude, aussi bien sur le parquet que dans l’octogone.
Victor Wembanyama est suivi par tous, c’est dire s’il fait la fierté de notre pays. Même Benoît Saint-Denis, qui n’est pas très branché basket, sait que le phénomène est en train de s’imposer en NBA. C’est dire la hype !