Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Impressionnants défensivement lors du Game 2 face aux Nuggets, lundi, les Timberwolves étaient pourtant privés de Rudy Gobert. Avant le match 3, Naz Reid a livré le fond de sa pensée sur le Français et son apport dans cette équipe.
Après avoir remporté sur un sweep leur série du premier tour face aux Suns, les choses se sont corsées pour eux. Tout du moins sur le papier, puisque les Timberwolves ont pour l’heure nettement pris le dessus sur les Nuggets et mènent 2-0 avant de retrouver leur parquet. Sans Rudy Gobert, absent pour assister à la naissance de son enfant, ils ont même largement dominé les champions en titre lors du Game 2 (106-80).
La belle mise à l’honneur de Naz Reid sur Rudy Gobert
Pourtant en terre ennemie et privés de leur expert en la matière, les hommes de Chris Finch ont particulièrement impressionné sur le plan défensif. Naz Reid fait notamment partie des bonnes surprises de la saison dans ce domaine et pose jusqu’à présent de sérieux problèmes à Nikola Jokic. Il a pour cela tenu à remercier son coéquipier français et lui a jeté des fleurs dans le podcast The Old Man and The Three :
Naz Reid : Honnêtement, je détestais défendre avant. Maintenant, c’est quelque chose que j’apprécie. J’aime défendre et j’aime mettre le gars qui est en face de moi dans l’inconfort. Je veux qu’il sente ma présence. On est tous sur la même longueur d’onde dans l’équipe à ce sujet et je pense que ça vient de Rudy Gobert. Il nous parle de défense sans arrêt. Tout le temps !
C’est le Défenseur de l’Année, donc c’est quelque chose qu’il aime faire. Et vous savez, il arrive à nous transmettre sa passion pour la défense. Et comme je vous l’ai dit, moi, je détestais ça mais maintenant, je sais que c’est quelque chose qui est indispensable quand tu veux gagner. Tu es obligé de défendre. Ça fait partie de notre ADN en tant qu’équipe et c’est quelque chose dont on tire beaucoup de fierté.
Comme en témoigne le score de la rencontre, la prestation défensive des Wolves a été époustouflante lors du Game 2 contre Denver. Et même si cela représentait une constante durant la saison régulière et en playoffs jusqu’ici, on aurait pu s’attendre à ce que ce secteur soit affaibli sans Gobert. Au final, l’absence du désormais quadruple DPOY n’a pas eu tant d’incidence sur le rendement de son équipe.
Or, malgré son forfait, les conseils prodigués par le pivot tricolore à ses coéquipiers tout au long de l’année ont eu leur effet. Comme l’a souligné Naz Reid, c’est un véritable supplément d’âme sur l’aspect défensif qu’il a insufflé dans l’effectif depuis son arrivée, ce qui fait aujourd’hui de Minnesota la meilleure franchise dans ce domaine. Un statut que cette dernière aura l’occasion de prouver ce vendredi, lors du Game 3.
Si les Wolves se montrent aussi admirables en défense cette saison, c’est en grande partie grâce à l’influence de Rudy Gobert. C’est en tout cas ce qu’affirme Naz Reid, soi-disant contaminé par la passion défensive du big man français.