Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À quelques heures du Game 3 entre Nuggets et Timberwolves, Rudy Gobert fait parler de lui en NBA. Absent lors du Game 2, il devrait effectuer son retour ce vendredi, mais vient de faire l’objet de commentaires un peu éhontés d’un de ses partenaires.
Il a beau avoir envisagé le contraire avec humour lors d’une récente interview, sa présence ne fait pas vraiment l’ombre d’un doute pour cette rencontre cruciale. Rudy Gobert devrait en effet prendre part au Game 3 qui opposera les Timberwolves aux Nuggets ce vendredi. Game 3 qui pourrait permettre à son équipe de prendre une avance pratiquement décisive en vue d’une qualification pour les finales de conférence.
Car oui, les hommes de Chris Finch peuvent déjà quasiment condamner les chances de leurs adversaires après avoir remporté les deux premiers matches en terre ennemie. Le tout, en étant pourtant privés du pivot français lors du second. Une absence forcément coûteuse lorsqu’elle concerne le Défenseur de l’Année, comme l’ont affirmé certains de ses coéquipiers. D’autres, en revanche, tiennent un tout autre discours.
Jaden McDaniels brutalement honnête sur Rudy Gobert
À la veille du Game 3, Jaden McDaniels a été invité à revenir sur le récent forfait de Gobert et a presque honteusement avoué ne pas l’avoir subi sur le parquet de Denver :
Dane Moore : J’ai demandé à Jaden McDaniels si la défense que les Wolves ont jouée dans le Game 2, sans Rudy Gobert, lui rappelait celle de l’équipe il y a deux ans, avant que Gobert ne soit recruté.
Jaden McDaniels : Tu parles de la saison où on avait Pat (Beverley) ? Ouais, c’était comme dans une année où on n’avait pas un joueur comme Rudy vers lequel on peut orienter nos adversaires. C’est une autre façon dont on peut jouer, avec des rotations et beaucoup de courses. Sans manquer de respect à mon gars Rudy, je dirais que c’est comme si j’avais oublié qu’il n’était pas là sur ce match.
À vrai dire, (les Nuggets) n’ont même pas vraiment essayé de pénétrer dans la raquette contre nous sur cette rencontre. C’est vraiment une excellente défense que le coach nous a demandé d’opérer.
Même en l’absence de leur épouvantail tricolore, les Wolves peuvent ainsi asphyxier les meilleures équipes de la ligue. Ce, notamment grâce à Jaden McDaniels, qui n’a pas cherché à minimiser ses talents de défenseur ces dernières heures dans NBA Today :
Jaden McDaniels : Je pense que je suis le meilleur défenseur de NBA derrière Rudy. On a le Défenseur de l’Année dans nos rangs donc je me dois de me placer derrière, mais j’estime que je suis parmi les meilleurs avec Rudy. Je peux défendre du poste 1 au poste 4 avec mon envergure et vraiment perturber n’importe quel adversaire.
Équipe à l’identité défensive bien affirmée, les Timberwolves n’auraient presque plus besoin de Rudy Gobert pour museler leurs adversaires. C’est en tout cas la vérité du Game 2 face aux Nuggets qui a conduit Jaden McDaniels à oublier l’absence du Français.