Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Darvin Ham limogé de son poste d’entraîneur il y a quelques jours, les Lakers mènent une recherche active pour trouver son successeur. Dans ce contexte, un coach passé par la franchise a suggéré une alternative très étonnante et impliquant LeBron James.
Suite à la récente élimination des Lakers au premier tour des playoffs, la direction de la franchise n’a pas tardé avant de licencier Darvin Ham. Il faut dire que ce dernier a fait l’objet de nombreuses critiques au fil de ses 2 ans de service. Ses prises de décisions en cours de match et ses systèmes ont en effet souvent été pointés du doigt, si bien qu’on a pu apercevoir LeBron James lui chiper son rôle au cours de la saison :
When LeBron James took over Darvin Ham’s coaching job in 2023👀:
— LegendZ (@legendz_nba) May 6, 2024
“I got it, I got it… Give me the board!” pic.twitter.com/t7uVhH99Q9
Le plan fou pour remplacer Darvin Ham chez les Lakers de LeBron
À ce jour, les Lakers sont encore en quête de leur futur entraîneur. Pour cette équipe qui a tant gagné par le passé, la gloire doit être retrouvée au plus vite. Pour ce faire, Byron Scott, joueur de LA pendant 10 saisons mais aussi entraîneur de la franchise entre 2014 et 2016, a voulu donner quelques conseils à la direction sur le plateau de UNDISPUTED. Et pour lui, la solution se trouverait déjà au sein de l’équipe :
Concernant mon opinion sur les Lakers, LeBron James n’a qu’à devenir leur entraîneur. J’ai beaucoup d’amour et de respect pour LeBron, je pense qu’il est le meilleur joueur de l’histoire de ce sport. Mais… Ça me paraît évident qu’il prend beaucoup de décisions par rapport à ce qu’il se passe dans son organisation, que ce soit en tant que joueur ou même d’entraineur.
Il faut donc lui permettre de s’asseoir sur le banc et de prendre les décisions en tant que coach principal. J’ai entendu plusieurs noms circuler pour occuper ce poste, mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’il faut que ce soit quelqu’un avec qui LeBron James s’entend bien. Le dernier nom que j’ai entendu était celui de JJ Redick. Ils ont un podcast ensemble, ils sont déjà très amis et son nom est maintenant sur la liste.
Mais de mon point de vue, la seule personne en qui LeBron peut faire entièrement confiance, c’est lui-même. Étant donné qu’il prend toutes les décisions de toute manière, pourquoi ne pas lui offrir ce poste ?
Il est vrai que le Chosen One a depuis longtemps la réputation de tirer les ficelles dans les équipes où il évolue. En revanche, il parait difficile d’imaginer que les Lakers finiront par faire de lui un joueur-entraîneur, comme a pu l’être autrefois Bill Russell.
Et si LeBron James devenait finalement le coach des Lakers pour remplacer Darvin Ham ? C’est en tout cas ce qu’a suggéré Byron Scott. Pas sûr toutefois qu’il soit intéressé par ce rôle, ou bien même que la direction considèrera cette option.