Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur parmi les plus iconiques et influents de l’histoire, Allen Iverson ne se montrait que très peu regardant vis-à-vis de ses dépenses loin des terrains. Y compris dans les strip clubs selon l’anecdote d’un ex-coéquipier, à laquelle il a réagi de façon géniale.
Malgré une énorme concentration de stars à cette époque, de nombreux fans bercés par la NBA des années 2000 faisaient de lui leur joueur favori. Certains le considèrent d’ailleurs toujours comme leur GOAT. C’est dire la cote dont bénéficiait Allen Iverson, dont le style de jeu et l’attitude ont profondément marqué la culture de la ligue. Tout cela lui a d’ailleurs permis de se forger une bien jolie fortune durant sa carrière.
Ne serait-ce que via les contrats qu’il a signés avec ses diverses franchises, le mythique meneur de jeu a cumulé pas moins de 150 millions de dollars en l’espace de 14 saisons. De quoi rendre son histoire encore plus folle, lui qui a déclaré faillite simplement deux ans après l’annonce de sa retraite. Il faut dire que la gestion de son argent laissait fortement à désirer, en témoignent certaines anecdotes légendaires.
Allen Iverson révèle les coulisses de ses sorties avec des strippeuses
Passé par les 76ers durant quelques mois lors de la saison 2005-06, Matt Barnes y a fait la rencontre d’Iverson et a pu y découvrir sa personnalité riche en couleurs. Des années plus tard, il racontait ainsi les folles dépenses que The Answer pouvait effectuer au strip club. Des propos qui ont fini par atterrir dans les oreilles du principal concerné, qui avait alors offert un démenti lunaire rapporté par HoopsHype :
Allen Iverson 🐐 pic.twitter.com/XEXFv9k1cY
— NBA Retweet (@RTNBA) April 19, 2024
Allen Iverson dément l’affirmation d’un ancien coéquipier selon laquelle il dépensait occasionnellement 40.000$ dans un strip club lorsqu’il évoluait aux 76ers. « Déjà, c’était maximum 9.000$ et il n’y avait jamais de strippeuses au TGI Fridays sur la City Line, » déclare Iverson. « Sauf si j’en amenais. Des fois, j’en ramenais pas mal. Et je suppose que dans ces cas-là, oui, la note pouvait monter jusqu’à 40.000$. »
S’il reconnait donc finalement avoir pu débourser des dizaines de milliers de dollars dans certaines soirées, A.I. admet également s’être lui-même assuré de transformer un simple bar-restaurant en strip club. Le tout, en justifiant ce montant exorbitant avec un argument… implacable :
Allen Iverson : Il faut dire qu’à l’époque, ils n’avaient pas la formule à volonté.
Non, Allen Iverson n’avait pas pour habitude de se rendre dans un strip club de Philadelphie pour y claquer des sommes folles. En réalité, il se présentait accompagné de strippeuses dans un bar de la ville. Une nuance visiblement importante à ses yeux.