Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé de façon unanime dans le Top 3 de la prochaine Draft, Alexandre Sarr semble dès lors bénéficier d’une jolie cote dans le microcosme NBA. Et pourtant, certains membres de la ligue nourrissent encore quelques inquiétudes à son sujet.
Au même titre que Zaccharie Risacher, il parait bien placé pour prendre la suite de Victor Wembanyama et devenir le deuxième 1st pick français de l’histoire de la NBA. C’est en tout cas la consécration que vise Alexandre Sarr, inscrit à la Draft 2024 et dont la hype n’a cessé d’augmenter au fil de la saison outre-Atlantique. Cela dit, à l’instar de Wemby l’an dernier, son profil ne fait pas encore l’unanimité.
Les prétendus défauts d’Alex Sarr pointés du doigt aux US
Avant tout réputé pour ses qualités de défenseur, Sarr présente également un potentiel non-négligeable de l’autre côté du terrain. Il a d’ailleurs cherché à le faire entendre récemment au moment d’énumérer ses qualités en vue de la Draft. Cependant, quelques membres de la ligue restent préoccupés par certains aspects de son jeu, à l’instar d’un scout anonyme dont les propos viennent d’être rapportés par HoopsHype :
Sarr disparait par moments sur le parquet. Je ne sais pas s’il va être cet incroyable protecteur de cercle que tout le monde pense qu’il est. Peut-être que c’est dû à son gabarit et le fait qu’il ne puisse pas absorber le contact. Il doit se renforcer physiquement. Mais il est évident que tout le monde fantasme sur le potentiel avec lui dans des situations de pick-and-pop.
Même scepticisme de la part d’un exécutif de la ligue, également interrogé par HoopsHype :
Il y a beaucoup de bigs qui éclosent et si vous n’êtes pas dans le Top 5 à ce poste, les équipes préfèrent en chercher qui remplissent des rôles spécifiques et en qui elles peuvent avoir confiance vis-à-vis du rendement. En sélectionner un avec le 1er choix à la Draft est toujours un risque de nos jours et est difficile à faire.
Sa saison NBL terminée depuis quelques semaines déjà, le jeune intérieur tricolore a sans doute déjà eu le temps de récolter des avis du genre et de les prendre en compte. Nul doute qu’il travaille actuellement sur les domaines qui peuvent inquiéter les franchises NBA afin de les rassurer d’ici la cérémonie. En attendant, pas mal d’entre elles doivent déjà apprécier ce qu’elles ont vu de lui ces derniers mois :
Alex Sarr is one of the draft's most physically gifted prospects, standing 7'1 with outstanding athletic ability. He has the potential to emerge as the best defender in this class with his ability to cover ground fluidly, and can also stretch the floor from beyond the arc. https://t.co/PiVLV3ySEX pic.twitter.com/WdSL2lxiwL
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 12, 2024
Toujours perçu comme une garantie en tant que Top-3 pick lors de la prochaine Draft, Alex Sarr va toutefois devoir faire mentir les préjugés négatifs qui l’entourent sur le parquet. Reste à savoir dans quelle équipe il aura l’opportunité de le faire.