Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité indissociable de la chanson francophone dans ce qu’elle a de plus belle et folklorique, Enrico Macias a traversé les années avec beaucoup de grâce et d’élégance. Aujourd’hui âgé de 85 ans et logiquement affaibli, celui qui fête ses 60 ans de carrière cette année s’en remet à un médicament un peu particulier. Le plus beau d’entre tous.
Comme Nicoletta, Enrico Macias célèbre 60 ans de carrière en cette année 2024. Un accomplissement colossal, tant cette longévité se fait rare au plus haut niveau parmi les artistes. Pour l’occasion, le natif de Constantine met les petits plats dans les grands : un double concert à l’Olympia les 18 et 19 mai prochains, ainsi que la sortie d’un coffret intitulé « De musique en musique », qui retrace ses plus grands succès.
Se produire sur scène à 85 ans est une performance forcément particulière, que peu d’artistes ont eu la chance de réussir dans leur vie. Charles Aznavour, par exemple, est l’un d’eux, de même que Hugues Aufray, toujours en pleine forme. Mais Enrico Macias l’assure : il est prêt pour ces deux soirées de gala qui s’annoncent riche en émotions.
Enrico Macias s’en remet au public pour tenir le choc sur scène
Invité de « Télématin » pour assurer la promotion de son actualité, l’interprète de « Les filles de mon pays », a tenu à rendre hommage au public, qui le transcende :
Les fans me donnent une énergie incroyable. C’est une magie, la scène… Le public, c’est un peu mon médicament, parce qu’il me donne de l’énergie, et il me permet de faire des choses auxquelles je ne penserais même pas dans mes rêves.
En effet, du haut de ses 85 ans, l’ami de Serge Lama et Gérard Darmon connaît parfois des coups de moins bien. Mais comme pour miracle, et comme également expliqué par Véronique Sanson, tout va mieux sur scène, dès qu’il franchise le rideau :
Parfois, je ne suis pas en forme… Je monte sur scène tant bien que mal, et puis il y a de la magie. Il y a la musique, le public. Que voulez-vous de plus ?
Reconnaissant de sa situation, malgré toutes les galères qu’il a pu traverser, comme sa mauvaise chute en 2020 et surtout la perte de sa femme Suzy en 2008, Enrico Macias a confié au « Parisien » toute sa joie à l’aube de ces deux dates majeures :
Arriver à mon âge, c’est déjà une chance. Alors continuer à jouir de ma passion, malgré toutes les épreuves, c’est un privilège extraordinaire…
Pour rappel, en plus de l’Olympia, l’artiste a prévu une douzaine de concerts dans la foulée, histoire de fêter comme il se doit ses 60 ans de carrière, et de repousser encore un peu plus les limites du temps. Des billets peuvent être achetés un peu partout dans les enseignes partenaires.
Avec sa bonne humeur légendaire et son talent d’interprète, Enrico Macias a bien mérité tout cet amour qu’il reçoit en provenance du public, et qui lui permet de tenir le choc du haut de ses 85 ans. Nul doute que les concerts à venir seront chargés en émotion, et constitueront un grand moment pour lui et pour les spectateurs.