Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est aujourd’hui une grosse terre de formation niveau basket, avec de plus en plus de jeunes qui ont le niveau pour tenter leur chance Outre-Atlantique. Mais pour l’ancien All-Star Goran Dragic, il y aurait pu avoir une vraie concurrence si la Yougoslavie existait encore.
Il y a des régions dans le monde avec une immense concentration de talent, et l’Europe de l’Est en fait incontestablement partie. La Serbie illustre parfaitement ce constat sur le plan sportif, puisque ce pays de seulement 7 millions d’habitants est aujourd’hui représenté au plus haut niveau par le meilleur basketteur de la planète, mais aussi l’un des plus grands tennismen de tous les temps.
La Slovénie et ses 2 millions d’habitants ne sont pas en reste, puisque Luka Doncic est une superstar en NBA, peut-être le prochain visage de la ligue, pendant que Tadej Pogačar écrase tout dans le monde du cyclisme. Comme quoi, avec une bonne politique de formation et une détection précoce des talents, rien n’est impossible dans le sport.
Goran Dragic parle de la Yougoslavie en FIBA
De passage dans le podcast de son ancien coéquipier Udonis Haslem, leur compatriote Goran Dragic a fait un constat assez juste sur son pays : si on reprenait les frontières européennes du début des années 90′, alors la Yougoslavie pourrait tenir tête à quasiment toutes les nations, dans tous les sports, y compris au basket. Imaginez simplement un duo Doncic / Jokic aux Jeux Olympiques…
Avant, mon pays faisait partie de la Yougoslavie. La Yougoslavie était composée de 6 pays actuels : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Montenegro et la Macédoine. Après la guerre de 1991, tous les pays se sont séparés. Maintenant imaginez l’équipe nationale qu’il y avait à l’époque avec Drazen Petrovic, Toni Kukoc, Vlade Divac…
Aujourd’hui, si la Yougoslavie existait encore, il y aurait des joueurs comme Luka Doncic, Nikola Jokic, Nikola Vucevic, Bogdan Bogdanovic… Ce serait complètement fou. Je pense qu’on pourrait tenir tête aux Américains avec ça.
Plus le temps passe, et plus l’écart se réduit entre les Américains et le reste du monde au niveau FIBA. Et d’après Goran Dragic, ce serait encore plus d’actualité si la Yougoslavie existait encore. Il faut dire que le duo Luka Doncic / Nikola Jokic serait absolument terrifiant, et encore plus avec des gâchettes comme Bogdan Bogdanovic pour les épauler. Pour le moment, ce qui se rapproche le plus d’un rival direct pour Team USA, ça reste la France.
L’Europe de l’Est est un vivier assez exceptionnel dans plusieurs disciplines, et pour Goran Dragic, l’équipe nationale de Yougoslavie aurait été l’une des meilleures au monde actuellement. Même sans ça, ces équipes continueront de briller.