Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Porter Jr., en plus d’être un sniper sur le terrain, l’est aussi dans ses interventions médiatiques. Il ne recule jamais devant aucun sujet et livre toujours le fond de sa pensée sans filtre, la preuve avec son avis sur les athlètes transexuels et transgenres.
Michael Porter Jr. est peut-être un excellent joueur de basket, un champion NBA et un multi-millionnaire, mais il n’est pas forcément celui qui se distingue le plus par son érudition. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux auditeurs fidèles à son podcast. La gâchette des Nuggets s’exprime toujours sans le moindre filtre, ce qui donne lieu à des conversations lunaires et donc virales.
À sa décharge, il faut reconnaitre que de la même manière qu’il ne refuse jamais un tir sur le parquet, il ne recule jamais devant les sujets épineux. Par exemple, lors d’un passage sur le podcast « Full Send », MPJ a donné son avis sur les athlètes transgenres et transexuels qui désirent également changer de catégorie dans leur pratique sportive.
L’avis polémique de Michael Porter Jr. sur les transgenres
Qu’est-ce que vous pensez des personnes qui entament une transition et qui veulent aussi changer de catégorie sportive ? La coach de South Carolina en NCAA a dit qu’elle était favorable à cela ? Ça veut dire que si moi je décide de changer de genre ou que j’étais transexuel, je pourrais aller jouer en WNBA et tourner à 50 points de moyenne par match. J’espère vraiment que Dawn Staley n’a pas dit ça…
Heureusement, je ne pense pas que beaucoup d’athlètes hommes aimeraient changer de sexe et faire de la compétition avec les femmes. Mais il y en aura. Imaginez une équipe entière de femmes transgenres qui montent le meilleur collectif de tous les temps et qui écrasent tout. Sérieusement, si la meilleure joueuse de l’histoire de la WNBA débarquait en NBA aujourd’hui, elle ne ferait absolument rien sur le terrain.
Et à l’inverse, le pire joueur de NBA, ou même un simple joueur NCAA tournerait à 40 points de moyenne dans la ligue féminine. Caitlin Clark est vraiment forte, c’est la seule qui marquerait dans un match NBA. En défense elle se ferait détruire, mais de l’autre côté du terrain elle mettrait ses tirs. Mais la plupart des femmes ne peuvent rien contre les hommes, et je ne pense pas que les hommes devraient avoir le droit de changer de sexe et jouer avec les femmes.
Michael Porter Jr. n’est clairement pas le plus progressiste des athlètes, puisque pour lui, même après une transition, une personne née homme devrait continuer à faire de la compétition avec des hommes par simple souci d’équité. Il est persuadé que le pire joueur de NBA serait une légende en WNBA, et c’est pour préserver la ligue qu’il avance ses arguments. Chacun se fera son avis sur la question…
Aux États-Unis, la question du genre est de plus en plus présente dans le sport, même si elle ne concerne pas encore le très haut niveau. En tout cas, on sait où MPJ se place dans ce débat, et ce qu’il dira si une femme transgenre veut débarquer en WNBA.