Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Magic Johnson et Larry Bird sont deux des plus grands rivaux de l’histoire de la NBA, mais ils ont su passer outre pour créer une belle amitié. Ils ont visiblement été aidés par la mère de la légende des Celtics, très attentionnée et affectueuse envers la légende des Lakers.
On ne le dira jamais assez, mais sans Magic Johnson et Larry Bird, la NBA ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui. Dans les années 80′, alors que l’image de la ligue était au plus bas pour des raisons notamment liées à la consommation de drogue dans les vestiaires, les deux rivaux ont réussi à remettre le terrain au coeur de tous les débats.
Et puis, il faut le dire, on ne pouvait pas vraiment rêver d’une plus belle dramaturgie dans le contexte social de l’époque. Il y avait d’un côté le flamboyant joueur afro-américain, charismatique et souriant que les femmes s’arrachaient, et de l’autre la star blanche travailleuse et arrogante qui était capable d’immenses coups de génie. Tout le monde aux États-Unis pouvait s’identifier à l’un des deux, ce qui rendait la chose encore plus spéciale.
La folle rencontre entre Magic Johnson et la mère de Larry Bird
Mais après la rivalité, les tensions et les nombreuses batailles sportives, ils ont réussi à s’entendre et à devenir amis sur le tournage d’une publicité pour la marque Converse. Ce n’était pas gagné, mais ils ont été aidés par la mère de la légende des Celtics. Ils racontaient sur le plateau de David Letterman en 2012 comment un repas et un câlin ont tout changé entre eux.
Larry Bird : J’avais mes frères à la maison ce jour-là et j’allais me battre avec Magic. Mais ma mère était trop contente, mes frères aussi, tout le monde l’aimait dans ma ville natale. C’était une grosse nouvelle qu’il arrive pour le tournage. On a tourné la publicité et voila, c’était le début d’une belle histoire. Je me souviens que ma mère nous avait préparé le repas.
Magic Johnson : Avant ça, nous n’avions jamais vraiment eu d’interaction. À la pause du midi, je pensais aller dans ma loge pour manger dans mon coin. Mais il est venu me dire que sa mère avait préparé un repas pour moi. Quand on est arrivés devant la maison familiale, sa mère m’a fait un énorme câlin, ça m’a calmé, car j’ai ressenti de l’amour maternel. C’est là qu’elle a expliqué que j’étais son joueur préféré. Au final, c’est ce jour-là qu’on a compris qu’on avait beaucoup de points communs. On vient de la même région, on a grandi dans des familles pauvres et travailleuses.
Larry Bird : Je l’ai toujours respecté pour son talent, et il était tellement fort que je voulais être meilleur que lui. J’ai toujours aimé Earvin Johnson l’homme, mais j’avais un problème avec Magic le joueur de basket.
Les plus belles amitiés partent parfois d’un rien, la preuve avec cette histoire entre Larry Bird et Magic Johnson. Grâce à une pub, et surtout à la générosité de madame Bird, les deux légendes ont noué des liens qui sont aujourd’hui encore très forts.