Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Toutes les grandes légendes de la ligue l’affirment, Larry Bird était un des meilleurs provocateurs de NBA à son prime. D’ailleurs, un jour, cela a entrainé une bagarre avec Julius Erving et Charles Barkley. Ce dernier est revenu sur cette altercation.
À l’inverse de notre société actuelle, où la violence est de plus en plus banalisée, elle n’a plus vraiment sa place sur les terrains NBA. Les joueurs sont devenus de véritables marques, ils sont des modèles pour des millions de jeunes à travers le monde, alors ils évitent globalement de ternir leur image avec des bagarres futiles. Et puis, les enjeux financiers sont aussi énormes.
La preuve en début de saison, où Draymond Green a perdu plus de 10 millions de dollars suite à son étranglement sur Rudy Gobert et son coup de poing sur Jusuf Nurkic. À ce prix là, il vaut mieux garder son calme… La bonne ambiance qui règne sur les parquets s’explique, et elle tranche grandement avec l’animosité des années 80′ et 90′, ère durant laquelle les coups pleuvaient régulièrement.
La bagarre entre Charles Barkley et Larry Bird
Charles Barkley le sait bien, puisqu’il a été impliqué dans de nombreuses échauffourées aussi bien avec les Sixers que les Suns, et il ne s’en prenait pas aux plus petits. Il s’est déjà battu avec Shaquille O’Neal, Bill Laimbeer, mais aussi Larry Bird… Il s’est expliqué auprès de Shannon Sharpe lors d’un passage dans son émission « Club Shay Shay ». Il voulait juste être un bon coéquipier.
Larry Bird était un grand trash-talkeur… Un jour, en parlant de Doctor J, il m’a dit : « Charles, vous feriez mieux d’éloigner le vieux de moi en défense. » Il n’a fait que détruire Julius Erving, et c’était sa dernière saison en plus. Il le tuait sur le terrain en plus, et il n’arrêtait pas de parler. À un moment Doc en a eu marre et ils se sont pris la tête. J’ai voulu les séparer en attrapant Larry et en le tirant de là, je ne faisais pas attention.
Sauf que Doctor J était en train de lui casser la tête. J’ai attrapé Larry parce que je ne voulais pas qu’il tape sur mon coéquipier. Et si à l’inverse j’essayais d’écarter Julius, avec Larry qui le frappait, j’allais être interdit de rentrer à Philadelphie. Et tout a commencé parce que Larry Bird n’arrêtait pas de crier sur Doctor J pour que toute la salle l’entende…
Contrairement à la croyance populaire, Charles Barkley ne s’est pas battu à deux contre un avec Larry Bird et Julius Irving, il essayait simplement de séparer les deux légendes pour que son coéquipier ne prenne pas de coup. La NBA ne l’avait pas entendu de cette oreille à l’époque, puisqu’il avait hérité d’une amende de 5.000 dollars qu’il ne digère toujours pas.
Larry Bird avait la langue bien pendue, ce qui avait le don d’énerver certains, dont Julius Erving. Charles Barkley, en bon coéquipier qu’il était, avait d’ailleurs dû s’en mêler pour les séparer. Un geste à 5.000 dollars.