Un acteur balance sur Louis de Funès, mort depuis 40 ans : « Les femmes qui ont tourné avec…

Louis de Funès
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Monstre sacré du grand écran, Louis de Funès était-il semblable dans la vie aux personnages qu’il incarnait souvent au cinéma ? Les témoignages à son sujet sont en tout cas légion depuis sa triste disparition en 1983, et c’est récemment un célèbre acteur qui est venu apporter sa pierre à l’édifice. Avec des propos pas forcément élogieux pour de Funès…

Publicité

Montrez un film de Louis de Funès à n’importe qui, petit ou grand, et le rire sera au rendez-vous. Monument du cinéma français, « Fufu » a traversé les générations sans jamais prendre une ride, au point d’être considéré encore aujourd’hui comme une référence. Mais si l’acteur était exubérant et hilarant, l’homme, quoique timide, était parfois réputé difficile à gérer au quotidien.

De ce point de vue, chacun a son mot à dire. Coluche par exemple, après être parti sur de très mauvaises bases avec lui, s’est finalement très bien entendu avec son aîné. Mais tous ne se montrent pas aussi élogieux envers « Fufu », à commencer par l’humoriste et acteur Popeck, désormais âgé de 89 ans, et qui a tourné avec.

Publicité

Popeck se lâche honnêtement sur Louis de Funès

Interprète de Moishe Schmoll dans « Les aventures de Rabbi Jacob », Popeck se souvient de relations positives avec la star. Il a ainsi expliqué sur TV5 Monde :

Il m’aimait bien car je ne lui faisais pas d’ombre ! On avait des points communs sur la timidité, sur le fait qu’en tant que vrais comiques, on n’était pas des gens gais dans la vie. On détestait aussi la médiocrité d’une part et puis on avait quelque chose ensemble, je ne me souviens plus quoi.



Mais les compliments s’arrêteront là de la part de Popeck qui, après avoir dit que Louis de Funès avait « des relents antisémites » avant de tourner le film, a ajouté :

Ce n’était pas un tendre sur les tournages avec les comédiens et les comédiennes. Il donnait des vrais coups.

Publicité

Dans la dernière scène avec Louis de Funès, je m’en souviendrais toujours, parce que là, j’ai encore très mal au pouce, et c’est parce qu’il m’a donné un coup là… J’avais un pouce comme ça et le toubib m’a dit : ‘Vous allez le sentir quand vous aurez passé la cinquantaine…

Si, en bon perfectionniste, Popeck comprend l’exigence quasi-maladive de l’homme aux plus de 300 millions d’entrées, il estime que les actrices comme Mylène Demongeot ou Claude Gensac qui se sont montrées élogieuses envers de Funès ne disent pas tout :

Les femmes qui ont tourné avec Louis de Funès, quand elles disent – maintenant qu’il est mort et tout – qu’elles l’adorent, ce n’est pas vrai parce qu’il était très dur avec tout le monde, ses partenaires et je peux comprendre ça.

Publicité

Perfectionniste devant l’éternel, parfois pénible sur les plateaux de tournage, Louis de Funès savait qu’il n’avait pas que des amis dans la profession. Son héritage supplante néanmoins toutes les critiques qui ont pu être formulées envers lui ici et là, dont celles de Popeck, et quatre décennies après sa disparition, « Fufu » reste le maître de l’humour au cinéma pour toutes les générations.

Pop culture

Les dernières actus