Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Deux mois à peine après sa victoire par KO sur Benoît Saint-Denis, Dustin Poirier s’apprête déjà à grimper de nouveau dans la cage de l’UFC pour y affronter Islam Makhachev. Un duel qu’il ne prend en aucun cas à la légère au vu de ses récents propos.
Même à 35 ans et proche de la retraite, il se montre encore très actif. Vainqueur de Benoît Saint-Denis le 9 mars dernier, Dustin Poirier ne pouvait à vrai dire pas laisser passer l’occasion de retourner rapidement au charbon. Après tout, ce n’est pas n’importe quel combat qu’il s’apprête à disputer, lui qui défiera le 1er juin Islam Makhachev afin de s’emparer de la ceinture des poids légers qui le fuit depuis toujours.
Dustin Poirier compare cash Islam Makhachev à Khabib
Légende à part entière de la catégorie des -70kg, Poirier a déjà eu l’occasion de s’emparer de son trône à deux reprises, sans succès. L’une d’elles l’avait notamment vu s’incliner face à Khabib Nurmagomedov, nul autre que l’ami et le coach de Makhachev. Lors d’un récent passage dans la MMA Hour, le Diamond a dès lors pu comparer les deux hommes et s’est montré extrêmement flatteur envers son futur adversaire :
Dustin Poirier : L’arsenal d’Islam en matière de soumission et de jiu-jitsu est un peu plus complet que ne l’était celui de Khabib. Par contre, Khabib avait des étranglements qu’il savait très bien faire et Islam se retrouve parfois dans de mauvaises positions en tentant des clés de bras. Cela dit, même quand il perd la position, il a confiance en sa lutte pour la récupérer.
Il représente un peu plus une menace en ce qui concerne le jiu-jitsu quand on se retrouve dans une situation de lutte au sol et il est meilleur que Khabib au niveau du striking.
Autant dire que l’Américain est loin de sous-estimer son champion, ce dont l’avait pourtant accusé ce dernier lors d’une récente interview. Une sorte de paranoïa semble-t-il partagée :
Dustin Poirier : Je pense aussi qu’il ne me respecte pas autant qu’il devrait le faire. Mais je vais le lui faire payer. Je viens pour lui faire mal. C’est ma dernière chance de titre donc je vais m’assurer de la saisir. (…) Je pense vraiment pouvoir battre n’importe quel poids léger dans le monde. Lui n’a pas besoin de le croire. Moi, j’y crois et je suis celui qui vais devoir lui botter les fesses dans la cage. J’en suis capable.
Victime de Khabib Nurmagomedov en 2019, Dustin Poirier le considère inférieur à Islam Makhachev à plusieurs égards. Un moyen peut-être de mettre la pression sur les épaules de son adversaire, globalement perçu comme favori avant leur combat.