Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnage à part entière du microcosme NBA, Shaquille O’Neal a pris pour habitude de livrer des anecdotes parfois très personnelles sur sa jeunesse. Et l’une d’elles, qui concerne l’une de ses premières fois, peut paraitre déroutante le concernant.
Quand certaines légendes de la ligue optent pour la discrétion une fois retraitées et se terrent dans le silence, lui a emprunté le chemin inverse. Shaquille O’Neal s’assure de rester sous le feu des projecteurs depuis son retrait des parquets et y parvient à merveille. Que ce soit sur les plateaux de TNT ou par d’autres biais, il amuse notamment la galerie avec ses nombreuses histoires toutes plus folles les unes que les autres.
Shaq moins précoce que JJ Redick, l’incroyable révélation
Titulaire de son propre podcast, O’Neal peut y évoquer n’importe quel sujet qui le concerne sans jamais ou presque faire appel au moindre filtre. Et lorsqu’il ne s’y épanche pas sur sa vie intime — ou bien même sur celle de ses filles, il lui arrive de parler de basket. C’est par exemple ce qu’il a fait avec son invité JJ Redick, qui aurait de manière assez dingue effectué son premier dunk bien avant lui :
JJ Redick : En quatrième, j’ai eu une grosse poussée de croissance. Je suis passé de 1m68 à 1m90. Du coup, je pouvais déjà dunker avec deux mains quand j’avais 13 ans. Je ne plaisante pas.
Shaquille O’Neal : Nan, impossible que t’aies dunké à 13 ans, tu racontes des c***eries. Moi, je ne l’ai pas fait avant mes 17 ans, quand je mesurais déjà 2m11.
Difficile de savoir quel témoignage se veut le plus étonnant. Le fait que Redick n’ait a priori plus grandi depuis ses 13 ans parait en effet déjà suffisamment fou. Cependant, l’affirmation de Shaq selon laquelle il a dû attendre ses 17 ans et d’atteindre la barre des 2m10 pour dunker sonne encore plus lunaire. D’autant plus en sachant que les paniers de high school sont logiquement rabaissés par rapport à ceux de NBA.
Conscient de cette incohérence dans son discours, le Diesel a toutefois tâché de l’expliquer avec une anecdote quelque peu traumatique :
Shaquille O’Neal : J’ai essayé de dunker une fois en plein match, j’ai raté, c’était gênant et ça m’a effrayé. (…) Une autre fois, j’ai crossé un adversaire et j’ai voulu finir l’action avec un layup, mais je l’ai raté.
Mon père, qui était sergent instructeur, a déboulé sur le parquet au beau milieu du match. Il a dit, « Temps mort. Qu’est-ce que tu fous ? » Je lui ai répondu, « J’essaie de la jouer comme Magic… » Et avant que je puisse dire « Johnson », il m’a mis une baffe. « Magic Johnson ?! Sois Shaq et commence à dunker ! » (…) J’étais tellement énervé contre lui que je me suis mis à dunker à tout-va et à arracher tous les foutus cercles.
Titulaire depuis ses plus jeunes années d’un physique XXL, Shaquille O’Neal n’aurait cependant pas dunké avant ses 17 ans. Son beau-père s’est finalement assuré de changer cela et lui a permis de manière brutale de rattraper son retard par la suite.