NBA – Ex-coach de Curry, Mark Jackson y va de bon cœur sur Wembanyama : « Le meilleur…

L'ancien coach NBA Mark Jackson (gauche) et le jeune intérieur français Victor Wembanyama (droite)
Come And Talk 2 Me (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancien All-Star et considéré comme l’un des fondateurs de la dynastie des Warriors, Mark Jackson bénéficie dès lors d’un certain crédit en NBA. Dernièrement, il s’est épanché sur le cas de Victor Wembanyama avec un adoubement de taille.

Publicité

Dix ans après son renvoi de Golden State, le fait qu’il n’ait toujours pas rebondi sur un autre banc parait encore incompréhensible pour beaucoup. Mark Jackson avait après tout affiché d’excellentes qualités d’entraineur aux Warriors, où il a notamment permis à Stephen Curry d’exploser. Malgré cela, c’est en tant que simple observateur qu’il suit désormais l’actualité de la ligue et le parcours d’un certain Victor Wembanyama.

L’énorme compliment de Mark Jackson pour Victor Wembanyama

Auteur d’une saison rookie mémorable, Wembanyama s’affirme déjà comme le potentiel futur visage de la NBA. À ce titre, il se voit souvent mis en opposition avec Anthony Edwards, comme a par exemple pu le faire Shaquille O’Neal il y a peu. Idem pour Mark Jackson, récemment invité dans son podcast à réagir aux dires de Reggie Miller selon lesquels l’ailier de Minnesota serait le meilleur joueur two-way de la ligue :

Publicité

Mark Jackson : Reggie, c’est mon gars. Je suis le parrain de son fils Ryker et j’adore toute sa famille, mais il a tort. Et il le sait, mais il s’est laissé emporter sur l’instant. Ce n’est pas un manque de respect envers Ant’ Edwards, mais le meilleur joueur two-way du monde se trouve chez lui, à San Antonio. C’est aussi simple que ça. C’est Wemby ! Anthony Edwards n’est pas dans la course au titre de Défenseur de l’Année !



Un avis que le co-animateur de l’émission, Bluu, accessoirement fils de Jackson, a eu bien du mal à partager. L’ancien coach des Dubs a donc tenté de lui donner un peu plus de substance :

Mark Jackson : Imagine si Rudy Gobert tournait à 25 points par match. Il serait le meilleur joueur two-way de la ligue, pas vrai ?

Publicité

Alors il faut donner à Wemby le crédit qu’il mérite ! (…) Même si Ant’ remporte le titre cette saison, ce sera bel et bien une superstar en route pour devenir le visage de la ligue, mais il ne sera pas le meilleur joueur two-way du monde ! Et ce n’est pas lui manquer de respect ! Et puis, on parle bien d’actuellement. À l’heure actuelle, est-ce que Anthony Edwards est le meilleur joueur two-way du monde ? Non !

S’il semble vouloir faire de ce débat un simple duel entre Edwards et Wemby, Jackson oublie toutefois de mentionner d’autres superstars plus que redoutables des deux côtés du terrain. Peuvent ainsi être cités des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis ou encore Kawhi Leonard. Nul doute quoi qu’il en soit que ce statut devrait tôt ou tard revenir de manière évidente à Victor au vu de sa brillante trajectoire.

Publicité

Pour Mark Jackson, il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama possède déjà le statut de meilleur joueur two-way de la NBA et du monde. Des propos qui valent leur pesant d’or venant d’une telle figure de la ligue.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus