Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est un véritable extra-terrestre, ce qui fait que l’on se souvient longtemps de l’avoir affronté quand on est un joueur. L’un d’entre eux est revenu sur l’action la plus célèbre de la pépite française, à l’occasion de son anniversaire.
Si Victor Wembanyama cartonne désormais sur les parquets, personne n’a oublié sa dernière saison flamboyante au sein du championnat de France. MVP de saison régulière en 2022-23 sous le maillot de Boulogne-Levallois, le pivot s’était livré à une superbe répétition générale avant la transition vers les US. Parmi ses principaux exploits, on compte évidemment ce qui est désormais appelé le « dunk sur trois points » :
One year ago, Wemby did this 😱
— FIBA (@FIBA) April 3, 2024
🎥 @LNBofficiel pic.twitter.com/q79W5iAYOa
Jordan Loyd choqué après le « dunk à trois points » de Wembanyama
L’action avait fait le tour des réseaux sociaux alors que la NBA diffusait ses matchs en Betclic Elite et a même eu des conséquences financières absolument folles. Autant dire que les acteurs du match ne sont pas près d’oublier ça, y compris ses adversaires d’alors de Monaco. Le joueur Jordan Loyd notamment s’est lâché sur le sujet alors qu’on a récemment fêté l’anniversaire de ce dunk de fou furieux :
I was so confused on the court seeing this happen 😂 https://t.co/ccFSC5Hq4a
— Jordan Loyd (@mrjloyd) April 3, 2024
J’étais complètement perdu sur le terrain quand il a fait ça 😂
Bro I was like didn’t you just shoot the 3? 😳😂 https://t.co/bGpydYah9S
— Jordan Loyd (@mrjloyd) April 3, 2024
Je me suis demandé : « mais tu viens pas juste de tirer à trois points, toi ? » 😳😂
On comprend aisément la confusion du Monégasque après cette séquence devenue mythique. Ce sont désormais ses pairs en NBA qui se retrouvent à sa place et ça devrait durer ainsi pendant encore un bon nombre d’années, si tout se passe bien.
Victor Wembanyama n’a pas attendu de rallier les États-Unis pour faire le show, se montrant capable de lâcher un putback dunk sur son propre tir à trois points raté sous le maillot des Mets. Autant dire qu’il a ajouté quelques highlights de plus à son CV…