Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sans grande surprise, Victor Wembanyama a hérité ce lundi du titre de Rookie de l’Année en NBA. Cela a d’ailleurs conduit Shaquille O’Neal à s’exprimer en français pour le féliciter, ce dont a profité Charles Barkley pour tirer au ridicule le Diesel.
De suspense, il n’y avait plus vraiment depuis des semaines. Malgré la belle concurrence à laquelle il devait faire face cette saison, Victor Wembanyama paraissait en effet destiné à être sacré Rookie de l’Année. Une certitude qui s’est confirmée ce lundi soir en NBA, tandis que les résultats du scrutin pour le trophée ont été dévoilés. Il n’a dès lors pas fallu attendre bien longtemps pour voir la ligue saluer le prodige français.
Après le sacre de Wembanyama, Charles Barkley se moque de Shaq
À l’issue d’une campagne rookie à marquer d’une pierre blanche, Wembanyama a logiquement reçu les félicitations de plusieurs icônes de la NBA. Dans le cadre d’une séquence réalisée par Fanatics, Shaquille O’Neal s’est notamment incliné devant lui tout en glissant dans son discours quelques mots… de français. Ce qu’il a également fait en direct au moment de l’accueillir à l’antenne de TNT ces dernières heures :
Shaq and Ernie speaking French to Wemby 🤣 pic.twitter.com/FzFj32sv4n
— NBA on TNT (@NBAonTNT) May 6, 2024
Ernie Johnson : Ce doit sûrement être la fête ce soir à Le Chesnay, en France, parce que Victor Wembanyama vient d’être nommé Rookie de l’Année. Merci d’être avec nous Victor !
Shaquille O’Neal (en français) : C’est bon ! C’est bon !
Charles Barkley : Tu ne connais que cette phrase, mec ?
Il est vrai que le Shaq a adressé ces mêmes mots à Wemby dans son message évoqué ci-dessus, laissant croire que son vocabulaire français laisse sérieusement à désirer. Provoqué par son fidèle acolyte, le Diesel a toutefois démontré le contraire, avant qu’Ernie Johnson ne joigne à la fête :
Shaquille O’Neal : Non. « Merci beaucoup ! »
Ernie Johnson : Et qu’est-ce que vous dites de celle-là : « Bonsoir ! »
Victor Wembanyama : Plutôt correct, l’accent !
Pas sûr cependant que le compliment de Victor s’adressait à son illustre prédécesseur dans les raquettes. Ni même que les deux hommes parviendront à discuter dans la langue de Molière de sitôt. L’effort reste quoi qu’il en soit à souligner.
Malgré une connaissance visiblement restreinte du français, Shaquille O’Neal tenait à l’exhiber au moment de congratuler Victor Wembanyama pour son titre de Rookie de l’Année. Il n’en fallait pas plus pour que Charles Barkley se paie encore sa tête.