Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déjà vainqueur de Denver lors du Game 1, Minnesota a atomisé le champion en titre lors de la deuxième manche. Le tout sans Rudy Gobert, au chevet de sa compagne alors qu’ils ont célébré la venue au monde de leur premier enfant. La performance des siens lui a d’ailleurs valu des critiques à quelques heures des résultats des votes du DPOY.
On aurait pensé que les Nuggets allaient se rebiffer après le Game 1, eux qui se sont faits surprendre par les Timberwolves. C’est pourtant l’inverse qui s’est passé puisqu’Anthony Edwards et consorts ont littéralement massacré les hommes de Michael Malone (106-80), toujours à l’extérieur. Et le plus impressionnant dans cette masterclass, c’est qu’elle a eu lieu alors que les Loups devaient pourtant faire sans Rudy Gobert.
On avait ainsi appris peu avant le match que le Français ne serait pas là, afin d’assister à la naissance de son premier enfant. Playoffs ou pas, Rudy tenait à être présent pour l’occasion et ça se comprend totalement… n’en déplaise à Gilbert Arenas. Cela étant dit, Minnesota a livré une prestation monstre en défense même sans lui… et certains internautes s’en sont immédiatement servis contre lui dans la course au DPOY.
Les fans de Wembanyama taclent Gobert après la masterclass des Wolves
This defense is elite even without Rudy Gobert
— Spurs Culture (@SpursCulture) May 7, 2024
Just saying pic.twitter.com/Hhnif2Gd2s
Cette défense est élite même sans Rudy Gobert. Je dis ça, je dis rien…
En clair, Edwards & co. ont maintenu Denver à moins de 35% de réussite au tir globale, dont seulement 30% à trois points tout en provoquant 16 pertes de balle. Cadenasser le champion en titre de la sorte sans votre clé de voûte défensive, c’est remarquable… et pour les fans des Spurs et donc d’un certain Victor Wembanyama, c’est la preuve que l’impact de Gobzilla n’est pas aussi énorme, contrairement à celui de la pépite française.
Wemby with that defensive cast the Spurs never allowing more than 60 points per game lmao
— PSG/999 (@copie_je) May 7, 2024
Avec Wemby et un casting défensif pareil, les Spurs n’encaisseraient jamais plus de 60 points par match
This is why wemby is defensive player of the year
— cad3 (@Cr3randCad3) May 7, 2024
Voilà pourquoi Wemby est le Défenseur de l’Année
N’en déplaise à Victor Wembanyama et ses fans, c’est bien Rudy Gobert qui devrait être élu DPOY dans quelques heures et ce sera mérité. Oui, les Timberwolves ont brillé défensivement sans lui, mais c’est aussi parce que le Français a insufflé une véritable envie de tout verrouiller à ses coéquipiers. Il ne faut pas sous-estimer son influence.