Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il s’apprête à effectuer son retour dans la cage, Cédric Doumbé fait encore parler de lui pour sa défaite controversée face à Baysangur Chamsoudinov. Dan Hardy a récemment rouvert le dossier et n’a pas forcément cherché à défendre « The Best ».
Mieux vaudrait pour lui que son comeback se révèle mémorable, sous peine de voir son précédent échec rester sur le devant de la scène. Cédric Doumbé effectuera le vendredi 17 mai son retour dans la cage lors du Bellator Paris et sera alors entouré d’une énorme pression. Ce, en grande partie à cause de sa défaite du 7 mars dernier contre Baysangur Chamsoudinov, qui se maintient pour l’heure au cœur des discussions.
Dan Hardy honnête sur le cas épineux Cédric Doumbé
Invité ce lundi de la MMA Hour, Dan Hardy, actuel dirigeant du PFL Europe, a pu y évoquer divers sujets en lien avec l’actualité fournie de l’organisation. Il n’a cependant pas pu échapper à une question portant sur le fiasco Doumbé. Sensiblement toujours frustré, l’ancien combattant a tout d’abord expliqué les possibles raisons de ce scénario fou avant de mettre en cause l’état d’esprit du Français dans une longue tirade :
Dan Hardy : Cédric n’a été inspecté que dans les vestiaires. Ce n’était pas le cas dans la cage. C’était une décision de la commission locale et je n’en étais pas fan. Je ne voulais pas que des gens entrent dans la cage sans y être inspectés et c’est quelque chose que je veux voir changer. Tout ça pour dire que Cédric a marché jusqu’à la cage pieds nus, et le sol de la salle ne permettait pas de marcher pieds nus dessus. (…)
Cela dit, je me suis retrouvé avec une écharde l’autre jour en plein sparring. J’en ai rigolé et j’ai dit, « Je me suis ‘Doumbé’ moi aussi », mais j’ai continué la session. Ce n’est qu’une écharde ! J’avais dû remettre mon pouce en place après qu’il se soit disloqué quand j’ai affronté Anthony Johnson. Genre, si vous accordez autant d’importance à une douleur si minime, c’est que vous n’êtes pas dans votre combat.
Je me demande où était sa tête parce qu’il faut être présent quand vous affrontez quelqu’un comme Baki. La salle était pleine, tout le monde était là pour regarder ce combat, c’était un duel aux grands enjeux… Moi, j’aurais fait n’importe quoi pour rester dans la cage. N’importe quoi ! Tu aurais pu m’amputer des deux bras avant le first round, j’aurais quand même essayer de t’envoyer des kicks dans la tête ! (…)
C’était une situation très embarrassante et décevante. J’en ai discuté avec toutes les parties prenantes, dont l’arbitre, et je pense qu’il y a eu une défaillance au niveau de la communication. Je pense qu’il aurait pu être dit plus clairement que tu ne peux pas demander une pause pendant le combat. (…) En tant qu’arbitre, si je suis le règlement et que tu me dis que tu as mal quelque part, je dois arrêter le combat.
Pour Dan Hardy, malgré le protocole sanitaire discutable du PFL Paris, Cédric Doumbé aurait largement pu poursuivre son combat contre Baki malgré son écharde dans le pied. À voir comment l’ex-kickboxeur accueillera ces propos de son supérieur.