Après avoir tourné avec, Louane (27 ans) honnête sur Michel Blanc (72 ans) : « C’est un…

Louane Emera et Michel Blanc
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le grand public la connaît évidemment surtout pour son activité de chanteuse, Louane n’a pas hésité à s’aventurer ici et là dans le cinéma depuis « La famille Bélier ». En 2023, elle a d’ailleurs eu la chance de tourner avec Michel Blanc, de 45 ans son aîné. Et la jeune artiste en est ressortie avec une impression très marquée de son aîné.

Publicité

Désireuse d’explorer plusieurs facettes de sa carrière, Louane porte un vif intérêt au cinéma. Il faut dire que c’est à travers « La famille Bélier » qu’elle s’est révélée aux Français, dans une performance poignante mêlant ses talents de chanteuse et d’actrice. Aperçue dans quelques projets au fil du temps, elle a signé son retour dans le film « Marie-Line et le juge », sorti en 2023, et où elle tient le rôle principal avec Michel Blanc.

Louane très admirative de Michel Blanc

Bien évidemment, tourner avec un tel monument du cinéma français est forcément intimidant. Mais avec son allant habituel, Louane s’est donnée pour mission de réussir à rapidement brise à la glace. Dans le dossier de presse du film, elle raconte même le génial défi qu’elle s’est fixée en ce sens… et avec succès !

Publicité

Au début, je m’étais fixé un pari : réussir à l’appeler « Mich-Mich » avant la fin du tournage. Ça m’a pris quinze jours. Et au bout d’un mois, tout le plateau l’appelait comme ça… Michel Blanc, c’est le mec le plus cool de la terre. Il est tellement gentil, tellement drôle. Sa carapace se perce plus vite que l’on pense. Et c’est un monstre d’acteur.



Des propos empreints d’admiration, qui corroborent ceux tenus par la jeune femme dans les colonnes de « Télé 7 Jours » :

C’était tellement magique comme tournage. J’ai tellement pleuré à la fin, j’étais si triste que ça se termine. Ça ne m’était jamais arrivé. Jean-Pierre Améris, le réalisateur, est un homme tellement doux, et à la fois il a une poigne hyper intéressante. Et Michel… je l’appelais Mich Mich au bout de 15 jours et tout le monde m’a emboité le pas (rires).

Publicité

Je crois qu’il m’a appris le cinéma. Dans le sens où, évidemment, j’ai tourné avec des gens incroyables. Si on parle de Karine Viard et François Damiens, c’était exceptionnel. Mais j’ai joué avec leurs mains. Je ne m’étais jamais pris des « balles », des « punchlines ». J’ai découvert une autre façon de jouer dans ma vie. Ça a allumé un truc en moi. J’étais tellement bien, tellement à l’aise.

De son côté, Michel Blanc s’est montré tout aussi dithyrambique à l’égard de sa jeune partenaire. S’il peut être assez difficile au début (Hakim Jemili ne dira pas le contraire), le membre du Splendid a été conquis par Louane :

Maintenant que je la connais, je peux vous dire qu’elle est extraordinaire. Il émane d’elle une force de vie dingue. C’est une boule de volonté. J’admire ça. Moi, je suis beaucoup moins fort que ça. Elle m’a beaucoup bluffé de ce point de vue-là. C’est une battante. Elle a d’ailleurs failli casser la gueule d’un type qui prenait une photo volée. J’ai cru qu’elle allait lui en mettre une et je pense qu’il l’aurait senti passer !

Publicité

S’il arrive que les rencontres entre différentes générations soient tumultueuses, voire ratées, Michel Blanc et Louane ont chacun pris un grand plaisir à collaborer ensemble. Du haut de ses 72 ans, l’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse continue à endosser ce rôle de mentor officieux de certaines jeunes pousses, ce qui est tout à son honneur. Une belle histoire.

Pop culture

Les dernières actus