Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la tension est toujours à son comble au Proche-Orient sur fond de conflit israélo-palestinien, rares sont les artistes ou stars du showbiz qui se positionnent publiquement. C’est pourtant le cas d’Elie Semoun, sans filtre sur ce sujet pourtant ô combien épineux. D’ailleurs, le moral est au plus bas pour l’acteur et humoriste…
Le conflit entre Israël et Palestine continue d’agiter les foules, et devient même une véritable poudrière. En France, les étudiants se sont emparés de la cause pour venir en soutien à Gaza, mettant en place des blocus et des manifestations diverses et variées. Une initiative portée par la gauche radicale qui ne plait pas à tout le monde, et surtout pas à Elie Semoun…
Elie Semoun inquiet pour lui et pour les juifs
Grand soutien de la cause israélienne, l’humoriste et acteur s’était emporté le 29 avril dernier, postant ainsi les paroles suivantes sur ses réseaux sociaux :
Bandes de crétins incultes qui font la promotion du Hamas qui refuse le cessez-le-feu, qui volent l’argent destiné aux Palestiniens, qui les tient en otage, etc, etc. Quand ils seront en France, on les enverra les recevoir.
Une dizaine de jours plus tard, Semoun est revenu sur l’épisode dans un entretien accordé au Parisien. Choqué par les commentaires sous sa publication, il a d’abord annoncé avoir saisi la justice :
J’ai reçu une déferlante de haine et d’insultes, me traitant notamment, puisque c’est aujourd’hui la règle, de “sale sioniste”. J’ai décidé de porter plainte.
Et s’il reconnaît volontiers une maladresse dans les propos utilisés, le natif du 13ème arrondissement de Paris se dit surtout désemparé :
J’ai traité les étudiants de Sciences Po de crétins incultes. Je n’aurais peut-être pas dû. Ce n’étaient sans doute pas les bons mots. Mais je suis tellement en colère et impuissant face à cette vague antisémite, devant toute cette ignorance.
En effet, et alors que les actes antisémites sont en véritable explosion en France ces dernières années (+300% entre début 2024 et début 2023, ndlr), Semoun prévoit un futur bien difficile pour les juifs, dont il fait partie. Pessimiste, il a ainsi déploré :
Je n’ai pas peur, mais je suis inquiet. J’ai la certitude que les temps vont être durs pour les juifs. Israël est diabolisée… Les terroristes du Hamas ont réussi leur coup : Israël a perdu la bataille de l’opinion.
En attendant la suite des événements, la star de la série des « Ducobu » reste vigilant, et prend ses précautions lorsqu’il sort. Ainsi va la vie pour lui.
Avec Arthur, Elie Semoun est probablement la célébrité du showbiz la plus loquace dans son soutien d’Israël et des juifs. Une prise de position qui vaut au sexagénaire de très nombreuses menaces et une scission parmi certains de ses suiveurs. En tout cas, l’acolyte de Franck Dubosc assume, et il est bien décidé à continuer à faire porter sa voix.