NBA – Zion averti par une légende : « À sa place, je serais prêt à devenir anorexique ! »

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Une fois n’est pas coutume, Zion Williamson s’est affiché en bonne santé tout au long de la saison régulière. Malheureusement pour l’intérieur, il s’est blessé au Play-In et a manqué à New Orleans pendant la post-season. Charles Barkley lui a donc adressé un gros conseil après l’élimination.

Publicité

Lors de cette campagne 2023-2024, Zion Williamson ne s’est sûrement jamais montré autant affûté. Du moins, sa régularité peu habituelle pour cette année mérite d’être soulignée. Auteur de 22.9 points, 5.8 rebonds et 5 passes décisives de moyenne, il a réalisé son record en nombre de matchs (70) sur une saison régulière. Malgré tout, cela ne lui a pas empêché de faire l’objet des critiques autour de son (sur)poids.

Force est de constater qu’il est difficile pour le corps de la superstar de 23 ans de supporter sa carrure, du haut de ses 1m98. Touché aux ischio-jambiers lors du Play-In, il a une nouvelle fois dû écourter sa saison et donc abandonner les Pelicans lors du premier tour des playoffs face au Thunder, ce qui a résulté en un sweep cinglant. Par conséquent, Charles Barkley a jugé bon de lui distiller ses conseils dans Club Shay Shay.

Publicité

Le conseil de Charles Barkley à Zion Williamson

J’aime beaucoup Zion. Il me rappelle moi, mais il est plus explosif. Il est plus athlétique. Mais plus vite il sera en forme, mieux il se portera. C’est ce que j’essaie de lui dire à la télévision. J’espère qu’il l’entend et qu’il ne le prend pas comme une critique. Parce qu’il a tellement de talent. Je vois qu’il a perdu environ 11 kilos. C’est ce que les rapports disaient pendant la saison. Il faut le faire pendant l’été pour être prêt au début de la saison.



Il est tellement explosif. Le dernier match où il s’est blessé est le meilleur que j’aie jamais vu. Je me suis mis en forme pour 2 millions de dollars. Avec l’argent que ces gars-là gagnent aujourd’hui et les 35 ou 40 millions de dollars par an que lui gagne, à sa place, je serais prêt à devenir anorexique !

Par la suite, Charles Barkley a expliqué comment Moses Malone lui avait aidé à perdre du poids.

Publicité

Ce type était le meilleur de tous les temps. Il m’a pris sous son aile, m’a fait perdre 22 kilos et a fait de moi un grand joueur. Nous vivions dans le même immeuble et il a dit aux agents de sécurité de l’appeler chaque fois que je commandais une pizza. À deux ou trois reprises, j’ai commandé une pizza, et l’instant d’après, j’arrive sur place, et c’est un grand gaillard de 2m08 qui frappe à la porte, la pizza à la main.

Et il l’avait déjà mangée, alors c’était pas très amusant pour moi.

En règle général, le Hall of Famer a pour habitude de se montrer très dur dans la critique lorsqu’il s’agit de parler du problème de poids de Zion Williamson. Ayant fait face aux même soucis durant sa carrière, il pourrait alors éventuellement prendre le All-Star sous son aile à l’instar de Big Mo avec lui.

Publicité

Malgré sa bonne forme en saison régulière, Zion Williamson n’a pas pu être épargné par une blessure lors du Play-In face aux Lakers. Certains y trouveront un lien de cause à effet avec son problème de poids. C’est pourquoi Charles Barkley lui a vivement conseillé de perdre le maximum de kilos au plus vite.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus