Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Shaquille O’Neal est une légende du basket-ball que quasiment tous ses adversaires redoutaient fortement durant sa carrière. Et pourtant, il a récemment raconté qu’il existait un joueur qui lui a fait remettre en question la différence entre le mythe et la réalité.
Avant de devenir le consultant aux opinions relayées par tous les médias, Shaquille O’Neal faisait déjà les gros titres mais en tant que joueur. Sous le maillot des Lakers ou encore celui du Magic, la Hall of Famer était considéré comme le joueur le plus dominant de la ligue. Le débat concerne même l’histoire à présent. Certains pensent aussi qu’il a été l’auteur de la plus grande saison de rookie jamais réalisée.
Drafté en première position par la franchise d’Orlando en 1992, le Diesel devait se confronter aux plus grands noms de la ligue. Parmi eux se trouvait évidemment Michael Jordan. Pendant ces quelques années, l’intérieur retraité avait alors pu se mesurer à son idole d’enfance. Aux côtés de JJ Redick dans The Big Podcast, il a ainsi pu revenir sur le moment où il a joué contre la légende des Bulls pour la première fois.
Michael Jordan ou Dieu ? Shaquille O’Neal bouleversé par cette rencontre
JJ Redick : Je demande par simple curiosité… On connaît l’aura de MJ à cette époque où tu étais rookie. Il venait de remporter deux bagues et de participer aux JO 1992 avec la Dream Team. Il était à son prime. Qu’est-ce que ça faisait d’être sur le parquet avec lui ?
Shaquille O’Neal : Je ne sais pas à quoi ressemble Dieu.. J’avais l’impression d’avoir vu Dieu.
Le fait de voir ce qu’il faisait à la télé dans la vraie vie, ça donnait cette impression. Je me disais : « C’est donc bien réel. » La première action qui me vient en tête, c’est moi en train d’espérer qu’il ne me dunk pas dessus. Donc j’ai essayé de m’approcher de lui dès le début. Il arrive à me passer, je le pousse, il arrive quand même à faire son lay-up et le public se met à hurler. C’était complètement fou pour moi. Je me suis dit : « Il est donc réel. »
Pour le commun des mortels, il était difficile de s’imaginer qu’on pouvait s’envoler vers le panier de la même façon que Michael Jordan. Et pourtant, His Airness était toujours là pour défier les lois de la nature et de la gravité. C’en est au point même où Superman s’est demandé s’il avait affaire à une divinité devant lui. Cela étant dit, les duels entre ces deux anciennes superstars étaient assez équilibrés dans l’ensemble.
En 21 rencontres, dont 11 en saison régulière, Michael Jordan a ainsi enregistré 12 victoires contre le quadruple champion NBA. En ce qui concerne les statistiques individuelles, MJ tournait à 28.7 points par match, tandis que le MVP 2000 inscrivait en moyenne 25.2 unités par rencontre. On y voyait deux styles totalement opposés s’affronter, mais qui étaient tout aussi spectaculaires, voire démentiels.
Shaquille O’Neal a côtoyé les plus grands noms de l’histoire de ce sport. En voyant Michael Jordan pour la première fois en action devant ses yeux, il a qualifié la scène de « divine ». Et il n’est pas le premier à fournir ce type de témoignage.