Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a surtout marqué l’esprit des fans durant ses neuf saisons passées aux Bulls, Joakim Noah a également porté le maillot des Knicks pendant deux ans. Une expérience beaucoup moins mémorable sur laquelle il a su prendre du recul.
Contrairement à ce que peuvent laisser croire les highlights de sa carrière, il n’a pas évolué que dans une seule équipe. Joakim Noah a bel et bien défendu les couleurs de quatre franchises au cours de sa carrière NBA, achevée en 2020. Une seule reste toutefois associée à sa réussite outre-Atlantique, à savoir celle des Bulls, où il s’est forgé son remarquable palmarès. Ce, avant de se perdre du côté de New York.
Joakim Noah honnête sur sa rude période aux Knicks
Déjà en perte de vitesse sur la fin de son aventure avec Chicago, Noah a décidé de rejoindre les Knicks en 2016 via un contrat de 4 ans et 72 millions de dollars. Or, il n’y est resté que deux saisons avant de faire l’objet d’un waive-and-stetch compte tenu de ses prestations décevantes sur place. Invité à expliquer cet échec dans le Chris Vernon Show, l’ex-intérieur français s’est dans un premier temps montré assez évasif :
Joakim Noah : Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’un seul facteur qui explique ça. Je pense que c’est un mélange de beaucoup de choses. Mais bon, je ne suis pas là pour dire que c’est la faute de quiconque. Ça n’a tout simplement pas fonctionné.
Tout sauf accusateur envers ses coéquipiers, ses coachs ou ses dirigeants de l’époque, Jooks s’est en réalité plutôt remis en question et attribué les torts dans cette affaire :
Joakim Noah : Je pourrais dire que j’étais prêt pour la vie de New York City, mais ce n’était pas le cas. Et pas simplement à cause de la pression que ça implique. Après mon premier match, chez moi, il y avait 60 personnes ou quelque chose comme ça. J’étais trop fêtard pour jouer à New York City ! (…) J’étais fêtard à Chicago aussi, mais j’étais plus jeune, donc je récupérais plus vite.
Forcément tenté de profiter de sa fortune et du début de sa trentaine dans une ville aussi vivante que New York, Noah en a donc payé le prix sur les parquets. Son rendement s’est logiquement retrouvé affecté et a conduit à sa faillite dans la Big Apple. Les fans des Knicks conservent dès lors une image peu glorieuse de son passage, qu’ils n’hésitent pas à tirer régulièrement au ridicule sur les réseaux sociaux :
Joakim Noah Knicks highlights: pic.twitter.com/dhthNKy0LJ
— Yann (@yannAl_) September 14, 2018
Conscient de ne pas avoir fait tout ce qu’il fallait pour justifier l’investissement des Knicks envers lui, Joakim Noah reconnait ouvertement ses torts. Pas sûr que cela lui permettra de redorer totalement son blason dans les rues de New York.