Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Kobe Bryant n’a jamais été connu pour garder sa langue dans sa poche, y compris au moment d’évoquer certaines des plus grandes légendes du jeu. Questionné à propos de Kareem Abdul-Jabbar il y a des années de ça, le Mamba avait répondu avec fracas.
Par où commencer quand on évoque la carrière de Kobe Bryant ? Car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien Laker a amassé les distinctions et exploits au cours de son parcours NBA. Les Pourpres et Ors justement, parlons-en : l’arrière a passé pas moins de 20 ans sous le maillot californien et en est devenu l’une des plus grandes icônes, ce qui n’était pourtant pas évident au vu de toutes les légendes avant lui.
Il faut dire que Kobe avait mis toutes les chances de son côté avec cinq titres de champion, dont deux en tant que franchise player après le départ de son acolyte Shaquille O’Neal. Criminellement sous-estimé en défense, c’est toutefois surtout en attaque qu’il a marqué les esprits. Car la première chose que l’on retient de la carrière du n°8 et 24, ce sont évidemment ses aptitudes totalement folles au scoring.
Kobe pas intéressé par le record de points de Kareem Abdul-Jabbar
Avec exactement 25 points de moyenne en carrière, Vino a cumulé un total ahurissant de 33.643 unités en saison régulière, ce qui lui a notamment permis de dépasser son grand modèle Michael Jordan. Aussi dingue que cela puisse paraître, il avait pourtant échoué derrière le tenant du trône de l’époque, un certain Kareem Abdul-Jabbar qui en comptait plus de 38.000 avant que LeBron James ne le dépasse en 2023.
Ce n’est un secret pour personne, Kobe était prêt à relever le moindre défi pour devenir le plus grand basketteur de l’histoire. Mettre d’autres légendes de la balle orange dans son rétroviseur ne lui faisait donc pas peur, en particulier quand il s’agissait de scorer. Pour autant, il expliquait en 2014 ne pas attacher plus d’importance que ça à de tels accomplissements, y compris briser le record de Kareem :
Si je passais vraiment mon temps à faire attention aux chiffres, si j’étais vraiment obsédé à l’idée de battre des records, je serais aller à l’université avant de passer pro en étant prêt à y jouer. Comme ça, j’aurais tout de suite envoyé de grosses statistiques et je n’aurais pas passé mes deux premières années dans la ligue à sortir du banc.
Car oui, Kobe était loin d’être un titulaire indiscutable à Los Angeles à ses débuts en 1996, lui qui sortait du lycée. Il n’a même démarré que sept petits matchs dans le cinq majeur avant d’y être officiellement intégré en 1998-99. Sa production au scoring pendant son année rookie ? À peine plus de sept points de moyenne. Autant dire que celle-ci n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure que sa carrière avançait.
Kobe Bryant avait pris un risque en se présentant à la draft 1996, alors qu’il n’avait aucune expérience universitaire. Ce qui a peut-être ralenti sa progression dans un premier temps… mais en tant que travailleur acharné, Vino a eu vite fait de gommer la majorité de ses défiats pour devenir le Hall of Famer que l’on connaît tous.