NBA – « Il déteste quand un joueur blanc défend sur lui, il le prend personnellement »

Les joueurs NBA des Indiana Pacers, T.J. McConnell (gauche) et Myles Turner (droite)
Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré l’évolution de la société, les différences de traitement en fonction de la couleur de peau restent au cœur des débats en NBA. Ainsi, à l’instar d’un Larry Bird, un joueur actuel aurait tendance à pester lorsqu’un adversaire blanc se charge de lui.

Publicité

Tandis que la NBA continue de s’ouvrir aux divers marchés internationaux, jamais les différentes ethnies qui s’y trouvent n’ont semblé aussi bien cohabiter. Pour autant, les discussions portant sur la couleur de peau de ses joueurs restent d’actualité. Y compris au sein même de la ligue, dont certains membres adapteraient leur comportement sur le terrain en fonction de la carnation de leur adversaire direct.

Un fils spirituel de Larry Bird présent dans les rangs des Pacers ?

Globalement considéré comme le meilleur joueur blanc de l’histoire, Larry Bird avouait en 2004 qu’il prenait mal le fait d’être marqué par l’un de ses pairs durant sa carrière :

Larry Bird : La chose qui m’a toujours dérangé quand je jouais en NBA, c’est quand l’équipe adverse mettait un blanc au marquage sur moi. Je ne comprends toujours pas pourquoi.

Publicité

Un joueur blanc arrivait devant moi et je lui demandais toujours, « Quoi, t’as un problème avec ton coach ? C’est ton coach qui te punit ? » Il me répondait que non et je disais, « Sérieux, un blanc qui défend sur moi ; vous n’avez aucune chance. » Pour je ne sais quelle raison, ça me dérangeait toujours. (…) Je ne voulais simplement pas qu’un joueur blanc défende sur moi. C’était un manque de respect envers mon jeu.



Un discours vieux de plusieurs décennies qui a toutefois récemment trouvé écho dans la ligue. Suite à un match entre Miami et Indiana, Myles Turner s’est en effet fendu de paroles similaires au sujet… de T.J. McConnell, alors auteur d’une grosse prestation :

Myles Turner : Je crois qu’il déteste quand un joueur blanc défend sur lui, il le prend personnellement. Je pense qu’il veut être LE blanc, vous voyez ce que je veux dire ?

Publicité

Il convient toutefois de noter que cette explication apportée par le pivot des Pacers se veut quelque peu bancale. En effet, sur la rencontre en question, McConnell a réalisé la grande majorité de ses highlights lorsqu’il était défendu par Caleb Martin et Haywood Highsmith, et non pas par Tyler Herro comme cela a pu être le cas sur certaines séquences. De quoi plomber cette prétendue filiation avec Larry Legend.

D’ailleurs, le meneur lui-même est venu réfuter cette version offerte par son coéquipier après l’avoir découverte avec amusement en conférence de presse :

T.J. McConnell : Oh, Myles… Ouais, on est sur du classique de sa part. Je n’ai vraiment rien d’autre à vous dire là-dessus.

Publicité

Contrairement à Larry Bird, qui reconnaissait ouvertement ne pas apprécier le fait d’être défendu par un joueur blanc, T.J. McConnell assure ne pas tenir compte de la couleur de peau de ses adversaires. Ce, même si Myles Turner aurait semble-t-il aimé y croire.

Déclarations Indiana Pacers NBA 24/24

Les dernières actus