Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sa saison étant terminée depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a eu l’occasion de faire le point sur ses débuts en NBA. Interrogé par The Athletic récemment, le prodige tricolore s’est d’ailleurs fendu d’une analyse fracassante à ce sujet.
D’ici la fin de la soirée, on connaîtra l’identité du Rookie de l’Année. Cela étant dit, il ne fait pas le moindre doute que la récompense terminera entre les larges mains de Victor Wembanyama. Quoi de plus logique puisque le pivot de San Antonio a tout cassé pour ses premiers mois sur le sol américain. En plus d’être le favori à cette distinction, il est d’ores et déjà assuré de finir sur le podium des votes pour le Défenseur de l’Année.
Entre performances dantesques, records à la pelle et déclarations impressionnantes de maturité, le Français a fait halluciner tout le monde parmi les joueurs actifs comme retraités ainsi que les médias US. Récemment interrogé par le célèbre site The Athletic, il est revenu brièvement sur sa première campagne NBA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonhomme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, loin s’en faut.
Victor Wembanyama pas satisfait par sa saison rookie
Ce n’est pas ce que je ressens. Peut-être que c’est le cas, mais ce n’est pas ce que je ressens car chaque jour, j’essaye de repousser mes limites, faire plus, gagner plus de récompenses, avoir plus de records, plus de victoires. Et le jour d’après, je me dis toujours que je n’ai pas fait assez afin de me pousser encore plus.
Donc ma première impression, c’est que je n’ai pas dépassé les attentes, que j’aurais dû faire plus.
Compétiteur dans l’âme et assoiffé de trophées individuels comme collectif, le V ne se satisfait donc pas de ses débuts dans la grande ligue. Quand on voit à quel point il a la choqué la planète basket-ball, il en aurait pourtant le droit.
Rendez-vous compte, ses pairs l’ont déjà élu comme le défenseur le plus terrifiant de la NBA alors qu’il n’a encore que 20 ans. Imaginez dans quelques années… Non seulement ça, mais Gregg Popovich est carrément allé jusqu’à le comparer à l’illustre Tim Duncan, rien que ça. The Athletic a parfaitement résumé la situation du Tricolore :
There is no greater compliment any Spurs player can receive from Gregg Popovich than being compared to Tim Duncan.
— The Athletic (@TheAthletic) May 6, 2024
It's a testament to how incredible Victor Wembanyama was during his rookie season.
Expectations will come. But for now, he's satisfied the hype.
Il n’y a pas de plus grand compliment qu’un joueur des Spurs puisse recevoir de Gregg Popovich que d’être comparé à Tim Duncan. Cela montre à quel point Victor Wembanyama fut incroyable lors de sa saison rookie. Les attentes viendront. Mais pour l’instant, il a su satisfaire la hype.
Victor Wembanyama a tout cassé pour ses premiers pas en NBA, mais il en veut plus et ce dès la saison prochaine. En attendant de revenir avec les Spurs, il va pouvoir parfaire son jeu lors des Jeux Olympiques de Paris avec l’Équipe de France.