Devant sa femme, l’humiliation terrible de Thierry Ardisson (75 ans) à Christophe Dechavanne : « Tu es…

Thierry Ardisson et Christophe Dechavanne
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Le monde de la télévision peut parfois s’avérer impitoyable, et il arrive que de fortes personnalités règlent leurs comptes en public, directement sur le plateau. C’est ce qui est arrivé lors de la dernière émission réunissant Christophe Dechavanne et Thierry Ardisson. Et face à l’acidité des propos de l’homme en noir, la production a préféré effacer toute trace de cette passe d’armes…

Publicité

Christophe Dechavanne n’a (presque) jamais autant fait parler de lui, et il s’en passerait bien. Alors que certaines rumeurs lui promettent déjà d’être évincé de « Quelle Epoque », le programme qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène, l’ancienne star de TF1 fait front. Mais entre la polémique autour de ses supposés propos sur Léa Salamé, les indiscrétions de son ex-compagne, l’article au vitriol de L’Obs sur ses méthodes, et maintenant ces rumeurs, Dechavanne n’a aucun répit ou presque.

Il faut dire que depuis son retour sur France 2 le samedi soir, le fameux « invité permanent » de l’émission ne passe pas inaperçu. Critiqué par certains pour sa tendance à couper la parole et à se mettre en avant, il avait pourtant été soutenu en 2023 par Thierry Ardisson, qui glissait alors que son homologue « s’en sort(ait) plutôt bien ». Mais depuis, la tension est sévèrement montée entre les deux hommes.

Publicité

Passe d’armes coupée au montage, Ardisson carbonise Dechavanne

En juin de l’année dernière, en effet, l’homme en noir et sa femme Audrey Crespo-Mara, célèbre journaliste sur TF1, étaient invités de « Quelle Epoque ». Mais alors que Léa Salamé souhaitait savoir si Dechavanne et Ardisson, deux monstres de la télévision, entretenaient de bons rapports, Dechavanne a dégainé :

À une époque, il disait partout que je voulais lui faire péter la gueule, alors que j’étais prêt à la lui péter moi-même, sans l’aide de personne.



Une attaque qui a provoqué la stupeur sur le plateau et dans le public, mais qui n’a pas déstabilisé Ardisson. Du tac au tac, l’acolyte de Laurent Baffie a alors répondu avec une phrase si humiliante que la production a préféré couper cet accrochage au montage :

Décidément, tu es devenu le Patrice Carmouze de Léa Salamé.

Publicité

Pour les plus jeunes d’entre vous, Carmouze a longtemps formé un duo avec Dechavanne dans les années 1980 et 1990. Or, il était clairement le faire-valoir de son ami, un peu maladroit, sans ego, prêt à accepter de ne pas être dans la lumière et parfois d’être ridiculisé. Autant dire que l’attaque a particulièrement dû piquer Dechavanne, lui qui confessait d’ailleurs avoir eu du mal à endosser le costume de « numéro 2 » après tant d’années en tant que « numéro 1 ».

En tout cas, Ardisson peut clairement être ajouté à la (longue) liste de personnes qui ne portent pas l’ancien présentateur de « Ciel, mon mardi » dans leur coeur. Récemment, c’est d’ailleurs Christine Bravo qui avait balancé sur son comportement à l’époque, expliquant qu’elle avait préféré très rapidement partir d’elle-même.

Publicité

S’il n’atteint évidemment pas le niveau incandescent de répartie de son ami Laurent Baffie, Thierry Ardisson est plus que capable de se défendre et de faire mouche quand il le faut. Christophe Dechavanne l’a appris à ses dépens, lui qui est clairement sorti perdant de cette confrontation au regard de la décision de la production de supprimer la séquence…

Pop culture

Les dernières actus