Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À l’antenne depuis janvier 1972, et véritable monument de la télévision française, l’émission « Des chiffres et des lettres » cessera d’émettre prochainement. Un véritable bouleversement pour les fans de l’émission, ainsi que pour les personnalités qui l’ont si longtemps portée. Bertrand Renard a d’ailleurs eu du mal à retenir sa colère.
C’est terminé. Programme pourtant inscrit au patrimoine du PAF, « Des chiffres et des lettres » tirera prochainement sa révérence pour de bon. Un petit séisme pour les téléspectateurs non pas forcément en termes d’audience, mais en termes d’habitudes, avec le sentiment dune page qui se tourne à tout jamais.
Bertrand Renard furax après la fin des « Chiffres et des lettres »
Bien évidemment, et même si la direction de France Télévisions assume ce « choix difficile », l’annonce de la nouvelle a attristé les figures les plus emblématiques de l’émission. Parmi elles, impossible de ne pas penser à Bertrand Renard, ancien candidat devenu co-présentateur entre 1975 et… 2022 ! Et pour lui, la pilule a du mal à passer.
Interrogé par « La Tribune », l’acolyte d’Arielle Boulin-Prat n’y est pas allé par quatre chemins, critiquant le choix de la direction :
Quand on nous a annoncé que l’émission déménageait le week-end pour un nouveau départ, je me suis dit qu’on nous prenait vraiment pour des imbéciles. Comment fidéliser le public quand le jeu est remplacé régulièrement par des compétitions sportives ? Hier à 16 h 30, aujourd’hui à 17 h 10. C’est du gâchis.
Un sentiment partagé par les deux présentateurs historiques et plus emblématiques de l’émission. Laurent Romejko, aux manettes de 1992 à 2024, a expliqué sur Europe 1 puis dans « Le Parisien » :
C’est une fin qu’on présumait depuis deux ans, depuis le passage de la semaine aux week-ends. Ce n’est peut-être pas de la déception mais de la tristesse… Il y a de l’émotion à l’annonce de cet arrêt. C’est un ovni dans le PAF.
Après, depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, oui, on a bien senti qu’il y avait une baisse de régime. On savait qu’on ne serait pas encore là dans 50 ans (…) L’absence d’horaires fixes n’aide pas avec le public, a fortiori avec le nôtre. Ce ne sont pas des mises en place qui nous favorisaient.
Patrice Laffont, présentateur entre 1972 et 1989, a fait écho à ce sentiment au micro de l’AFP. Après avoir professé que « 50 ans d’émission, ça n’existera plus jamais », il a livré le fond de sa pensée :
Il aurait fallu arrêter il y a deux ans, pour les 50 ans. La programmation le week-end, c’était la chronique d’une mort annoncée.
Dépités par l’arrêt des « Chiffres et des lettres », émission qui constituait une partie non-négligeable de leur vie à tous les trois, Bertrand Renard, Laurent Romejko et Patrice Laffont n’ont pas hésité à vider leur sac sitôt l’annonce rendue officielle. Une fin au goût amer pour ces trois personnalités, qui estiment que le programme n’a pas eu la fin qu’il méritait…